Afin de pratiquer l’équitation, l’Homme a besoin d’une tenue adaptée mais le cheval aussi ! Alors quels sont les équipements dont le cheval a besoin ?
Tout d’abord, les équipements indispensables pour monter à cheval sont : le tapis de selle (il permet de protéger le dos du frottement de la selle) avec un amortisseur (il sert à absorber les chocs et à bien répartir les pressions de la selle sur le dos du cheval). La selle, que l’on pose sur le tapis de selle et l’amortisseur. Ensuite, on met le filet. On passe le mors du filet dans la bouche du cheval et la têtière au dessus des oreilles. Après, on accroche la sous-gorge et la muserolle. Lorsque l’on veut aller quelque part avec le cheval on peut lui mettre le licol (il remplace le filet) et utiliser la longe pour diriger le cheval.
Les équipements facultatifs sont : les protections de travail (ce sont des harnachements qui servent à protéger les membres du cheval ou poney lorsqu’il travaille monté ou longé, contre les chocs éventuels). Le pad (amortisseur plus rembourré qui se met sur le garrot). Les guêtres (pour protéger les membres antérieurs) et les protèges boulets (pour protéger les membres postérieurs). Les cloches (pour protéger le périople, la couronne et les glomes).
Le cheval a aussi besoin d’être protégé du froid en hiver, il lui faut donc un couvre reins et une couverture d’extérieur.
Pour que le cheval reste propre il faut aussi du matériel pour le pansage. Le matériel nécessaire est : l’étrille (pour éliminer le plus gros des salissures sur la robe du cheval). La brosse dure (permet d’enlever l’excédent de poussières sur le corps du cheval), la brosse douce (supprimer les dernières poussières pour finaliser le pansage). L’éponge (laver à l’eau claire les yeux, la bouche, les naseaux…), le peigne à crinière et queue (pour démêler), la brosse à sabot (nettoyer le dessous du sabot) et le cure-pied (nettoyer le dedans du pied).
Selon les activités effectuées avec le cheval, des éléments supplémentaires peuvent être ajoutés à l’équipement. Par exemple dans le sport, les courses hippiques, le cheval doit courir avec un sulky (voiture légère à deux roues, sans caisse, utilisée pour les courses au trot attelé).Souvent utilisées à l’époque pour se déplacer, les calèches, tirées par des chevaux (une calèche est une voiture à traction animale dont l’arrière est muni d’une capote mobile).
Dans certains métiers aussi, les chevaux de brigade équestre peuvent être dotés d’une visière (pour protéger les yeux en cas de manifestation). Pour les spectacles équestres, peuvent être utilisées des avaloires, des croupières et des selles de voltige.
Le cheval a donc besoin de beaucoup d’équipement pour être monté mais tout dépend de la manière dont on le monte. Si l’on monte à cru, la selle n’est pas utilisée.