Les céréales et les pseudo-céréales ont depuis quelques années le vent en poupe. Si elles sont indispensables à une alimentation équilibrée, elles permettent également de varier notre alimentation. Quel plaisir alors de réaliser des recettes gourmandes, savoureuses et originales. Et puis ça change un peu des pâtes et du riz !
Alors si épeautre, sarrasin ou quinoa ne vous pas encore quelque chose, voici 3 choses indispensables à savoir sur ces petites graines originales et bonnes pour la santé.
Les céréales : source de fibres
Les produits céréaliers sont très riches en fibres. L’avoine et l’orge par exemple regorgent de fibres solubles et insolubles. Pourquoi c’est bien ? Car les fibres alimentaires sont capables de prévenir et soulager la constipation en assurant le bon fonctionnement du transit intestinal. Elles permettent également de diminuer les risques de diabète et de maladies cardiaques.
Pour apprécier toutes les propriétés des grains, il est conseillé de consommer des céréales complètes plutôt que des grains raffinés. Les céréales raffinées, comme le riz blanc ou la farine blanche, ont en effet été ôtés de leur son et de leur germe. Elles n’ont donc pas autant de nutriments que les céréales complètes.
Elles aident à faire le plein de vitamines
Saviez-vous que les produits céréaliers sont une excellente source de vitamine B ? En effet, les vitamines B9, B6 et B12 sont massivement présentes dans les céréales. Ces vitamines aident à réduire le taux de cholestérol et à diminuer les maladies cardio-vasculaires.
Ces vitamines sont également excellentes pour les séniors car elles aident à prévenir l’ostéoporose, cette maladie des os qui affecte les personnes âgées de 65 ans et plus.
Les graines germées contiennent également de nombreuses vitamines, et plus particulièrement de la vitamine C.
Elles sont faciles à cuisiner
Il existe tout un tas de recettes faciles mettant à l’honneur ces graines et céréales. Si vous avez récemment adopté un régime végétarien, il vous sera facile de remplacer la viande dans des recettes savoureuses et innovantes mettant en scène les graines et céréales.
Alors laissez parler votre talent culinaire en préparant par exemple un délicieux risotto d’épeautre aux champignons, un couscous de boulgour aux légumes, un taboulé de quinoa, des tomates farcies au blé gratiné, des tomates farcies au quinoa ou encore un gratin de quinoa.
Mais les recettes dessert ne sont pas en reste. En effet, avec ces graines et céréales, il est possible de réaliser de savoureuses recettes sucrées comme un quinoa au lait à la cannelle, des cookies à l’épeautre, chocolat et noix de pécan, un gâteau moelleux au citron et pavot ou encore un gâteau de boulgour au chocolat !
Alors, tentés par les bienfaits de ces graines santé ?