Pour décorer une cuisine, le carrelage reste le revêtement le plus apprécié.
Disponible en différents formats, matériaux, textures et motifs, il s’invite au sol et au mur de la pièce. On peut même l’utiliser pour créer la crédence.
Ses principaux atouts ? C’est sa robustesse, son élégance et sa capacité à se fondre dans n’importe quel type de décor. Bien entendu, il faut savoir choisir le type de carrelage à utiliser. Suivez le guide proposé par ce magasin spécialiste.
Quelques critères de choix importants
Le carrelage de cuisine est à choisir avec précaution. Il faut tenir compte de l’usage. Pour le sol et le plan de travail par exemple, il est préférable d’opter pour du carrelage ultra résistant.
Il faut également prendre en compte le style de la pièce. Cela vous permet de bien choisir la couleur du revêtement. Pour concevoir une cuisine moderne par exemple, il faut miser sur du carrelage au ton vif et brillant. En revanche, dans une pièce chaleureuse et de style traditionnel, les couleurs mates sont à privilégier.
Peu importe le style de décor choisi, le spécialiste conseille d’éviter d’utiliser du carrelage blanc. Ce genre de revêtement dans une cuisine n’est pas forcément adapté car il faut le nettoyer beaucoup plus souvent. Si toutefois, votre mobilier de cuisine impose le choix d’un carrelage blanc, il faudra alors savoir choisir parfaitement le matériel ou la peinture de revêtement.
Le carrelage idéal pour le sol et le plan de travail de la cuisine
Comme il a été indiqué auparavant, il faut habiller le sol de la cuisine et le plan de travail avec du revêtement résistant, facile à entretenir et à nettoyer. Le grès cérame remplit ces critères. Robuste, c’est un matériau performant capable de résister aux acides et aux taches. Il suffit d’un petit coup de serpillière humide pour nettoyer un sol de cuisine en grès cérame. Le carrelage en terre cuite constitue également un choix parfait. Très résistant à l’humidité et aux taches, il se démarque aussi par ses propriétés antidérapantes. Son seul défaut est qu’il exige un entretien spécifique.
Si vous êtes en quête d’un revêtement de sol de caractère pour la cuisine, il faut en revanche opter pour le carrelage en pierre naturelle. À part sa robustesse, il est d’une élégance rare. Toutefois, il est très sensible. Du coup, son nettoyage est assez délicat.
Le carrelage pour la crédence et le mur
Le choix du carrelage pour la crédence et le mur est assez simple. Tout dépend en fait de votre goût en matière de style de décoration. Dans une cuisine à l’esprit vintage par exemple, la crédence et le mur devraient avoir un ton pastel. En revanche, dans une cuisine design ou contemporaine, ces parois sont à habiller avec de grands carreaux au ton noir et blanc. Pour ce qui est du matériau de fabrication, la faïence est à privilégier. Très esthétique, elle est aussi résistante à l’usure. De plus, il suffit d’un coup de chiffon imbibé d’eau savonné pour lui redonner son éclat. Le carrelage en faïence existe d’ailleurs en différents motifs et couleurs.