Contrairement à ce que beaucoup pensent, aménager une petite chambre peut-être aussi difficile que de décorer une grande pièce. En effet, chaque élément à ajouter et tous les détails ont un impact direct sur l’ensemble du design. Pour ce faire, l’astuce consiste à opter pour une décoration d’intérieur qui soit propre à la pièce. L’erreur serait de toujours partir d’une idée qui a fonctionné sur un style de maison sans prendre en compte les particularités de son espace.
Choisir des meubles adéquats
Les meubles sont les éléments qui vont fixer l’espace occupé et ce qui va en rester. Acquérir un grand fauteuil aussi design soit-il et l’installer dans la pièce est à proscrire dans la mesure où ce dernier ne convient pas. De même pour le lit, il vaut mieux miser sur un modèle personnalisé que sur la taille standard qui va réduire considérablement la surface. Une fois les bonnes proportions trouvées, il ne reste plus qu’à choisir les autres meubles comme la table de chevet ou la chaise en fonction des dimensions étudiées.
Laisser la chambre sa fonctionnalité à laquelle elle est destinée
Beaucoup font cette erreur d’inclure d’autres fonctionnalités à la chambre par manque d’espace. Pour créer un environnement optimisé à l’apaisement et au repos, il vaut mieux éviter de mettre un bureau ou un autre coin dans la pièce. Dans l’impossibilité de faire autrement, il serait plus convenable de travailler dans le salon, qui correspond mieux à l’esprit bureau.
Miser impérativement sur des couleurs sobres
Les couleurs claires permettent de donner une impression de grandeur dans une petite pièce. Cette technique sera plus efficace si la chambre comporte plusieurs ouvertures. Sinon, il est toujours possible d’orienter les faisceaux lumineux en installant des miroirs dans des endroits stratégiques. Par ailleurs, les couleurs foncées ne sont pas totalement à bannir. L’occupant peut en user sur un pan de mur comme la tête de lit par exemple pour apporter une touche particulière à la décoration.
Épurer la décoration
À part la couleur des murs, l’emplacement des meubles a également un effet direct sur le confort d’une chambre. Mettre différents articles un peu partout est une pratique à éviter. Une sculpture ou un autre accessoire de décoration design respectant l’ambiance de la pièce devra suffire. Accrocher des tableaux reste une excellente solution pour gagner davantage d’espace.
Toujours sur le problème du rangement, les lits à tiroirs offrent plus de possibilités pour assurer un peu d’ordre. En même temps, les étagères font à la fois office d’article déco et de système pour garder la même surface au sol. Aussi, les porte-manteaux à fixation murale sont à privilégier par rapport aux patères.
Exploiter les angles
Outre les chambres exigües, le propriétaire a en sa disposition quelques coins à exploiter. Il existe de petites tablettes qui peuvent se mettre parfaitement sur les angles pour déposer ses affaires du quotidien : bijoux, clés, etc. Pour une chambre fille, le propriétaire peut se faire fabriquer une coiffeuse minimaliste personnalisée. Enfin, mettre un fauteuil reste une alternative afin d’apporter l’esprit épuré dans son espace.