Face au risque réputationnel lié à ce secteur d’activité, les industriels du textile prônent désormais des pratiques plus écologiques. Toutefois, les consommateurs peinent souvent à démêler le greewashing des réels engagements environnementaux. Le lancement de Footbridge a complètement changé cette donne. Découvrez les impacts de cette plateforme de traçabilité en matière de mode éthique.
Footbridge, vers une mode plus transparente
Footbridge offre aux industriels du textile les moyens pour prouver leurs engagements environnementaux. Ces derniers ne peuvent donc plus se contenter de simples communications de charme.
Une traçabilité sans faille
Footbridge propose des outils modernes pour générer la blockchain d’une filière. L’entreprise répertorie l’ensemble des flux qui permettent de fabriquer un vêtement ou un accessoire de mode. Elle garantit des informations fiables et inaltérables. Mieux, cette plateforme de traçabilité procède à une vérification de leur cohérence et de leur conformité.
La société identifie et cartographie tous les acteurs impliqués dans une chaîne d’approvisionnement. Ensuite, elle les mobilise autour d’un projet commun. Elle recourt à technologie Tilkal pour la collecte des données. L’opération repose sur un réseau sécurisé basé sur une blockchain privée. Cela garantit la fiabilité du processus.
Une analyse du cycle de vie
Contrairement à ses concurrents, cette plateforme ne se contente pas de retracer l’histoire d’un vêtement. Elle s’appuie sur la longue expérience du terrain de GOOD FABRIC pour mesurer l’empreinte environnementale de chaque produit. Cela implique des vérifications dans les champs de coton, dans les usines de confection, dans les teintureries, etc.
Footbridge permet aux industriels de la mode de mieux comprendre les enjeux de l’éco-conception afin d’adapter leurs engagements en faveur d’un monde plus propre. Les analyses reposent sur des critères scientifiques actualisés. Elles prennent en compte la dimension sociale des processus de production.
Footbridge, la garantie d’effectuer des achats responsables
Cette plateforme de traçabilité va au-delà de la transparence. Elle encourage les industriels de la mode à se conformer aux normes en vigueur.
Des preuves d’engagements disponibles
Tous les vêtements avec un code QR de Footbridge constituent indubitablement des produits écologiques au regard de la démarche adoptée par la plateforme. Les consommateurs peuvent s’en convaincre facilement.
- Un scan du code QR apposé sur l’article concerné ou sur son étiquette permet de se connecter directement à une page d’informations.
- Le potentiel client peut librement consulter les différentes étapes de la fabrication dudit produit et vérifier les certificats des acteurs impliqués dans le processus.
Un accès aux avis des acheteurs
Le scan d’un code QR de Footbridge permet également d’accéder aux témoignages des personnes qui ont déjà acquis le produit concerné. Les consommateurs peuvent aussi découvrir les notes qu’elles ont attribuées après le port ou l’usage dudit article. Toutes ces informations s’avèrent très utiles pour opérer un choix en toute connaissance de cause.
Cette plateforme de traçabilité prône une grande transparence dans l’industrie textile. Elle fiabilise et crédibilise totalement la mode éthique. Elle fournit tous les renseignements nécessaires pour effectuer un achat responsable sans perdre du temps.