Une fête avec une belle vaisselle jetable, biodégradable ou plutôt réutilisable ? C’est tout à fait possible. Pour recevoir vos convives, il existe en effet une large gamme de vaisselles éco responsables apte au contact alimentaire. Mais qui dit vaisselle jetable ne veut pas forcément dire plastique transparent ! Voici de belles options à tester chez vous.
Le plastique : Une interdiction en faveur de l’environnement
D’ici 2040, l’objectif est au zéro emballage et contenants en plastique. Avec l’arrêt de la distribution de sacs en plastique pour vos denrées et produits alimentaires, la loi sur la Transition énergétique a prévu d’interdire les assiettes et les couverts en plastique à la vente !
D’ailleurs, c’est tant mieux car les couteaux en plastique sont fragiles et peuvent à peine couper le moindre aliment. De plus, au-delà de l’impact sur l’environnement, le plastique peut transférer des substances chimiques vers vos aliments (viennoiseries, plats préparés, gâteaux, sushi, croissants…) et vos boissons, ce qui peut être nocif pour la santé.
Emballage alimentaire grossiste : Respectueux des normes environnementales
On fait confiance aux emballages écologiques car ils respectent les normes européennes, en plus d’être 100% biodégradables. On les obtient grâce à des fibres végétales ou de carton 100% recyclé, donc entièrement compostables, ce qui permet de nourrir les sols. Vous pouvez donc ajouter sereinement des plateaux-repas en bambou ou gobelets en inox, sans craindre de surcharger le bac.
En termes d’énergie, la conception d’une vaisselle écologique est moins gourmande que tous les produits à usage unique. En allant sur www.laboutiquedujetable.fr, vous trouverez un bon grossiste emballage alimentaire jetable.
Les avantages de la vaisselle jetable pour vos réceptions
Choisir des arts de la table écologiques offrent plusieurs avantages aux hôtes, ainsi qu’aux convives :
- Les couverts peuvent être jetables ou réutilisables et biodégradables pour contribuer au respect de l’environnement ;
- Il n’y a aucune substance nocive dans ce type de conditionnement ;
- La vaisselle à usage unique est personnalisable à souhait afin que votre événement soit unique ;
- Pour les traiteurs et les professionnels de la restauration, il en existe en plusieurs couleurs et styles ;
- Ce type de vaisselle est robuste et durable.
Les meilleures matières pour emballer
Le bambou
C’est une des matières coup de cœur que l’on peut utiliser pour ravir ses convives. Il est biodégradable, compostable et conçu sans pesticides ni irrigation. Et comme il ne pousse qu’en 60 jours, on peut l’utiliser pour fabriquer des assiettes, des pots, des bols, des saladiers, des couverts…
Le bois
Biodégradable, compostable et tout aussi élégant que l’inox, le bois se recycle à l’infini. Dépendamment des aliments que vous allez y mettre, vous pouvez le réutiliser.
La pulpe de canne à sucre
Servant principalement à fabriquer des barquettes alimentaires pour salades ou pâtes, la pulpe de canne à sucre permet aussi de créer des assiettes jetables. Pratique, elle supporte la congélation et le four à micro-ondes.
Le carton
Surtout adapté pour les bols ou les gobelets, le carton est recyclable à 100% et peut résister à la chaleur. C’est un revêtement naturel qui est aussi composé d’amidon de mais.
Les feuilles de palmier
Pour des verrines, des plateaux ou des piques, les feuilles de palmier sont un excellent choix. Résistantes et supportant le micro-ondes, on utilise des feuilles mortes issues de variétés d’arbres spécifiques.
- Le papier kraft recyclé
Que ce soit du papier kraft ou du papier classique, il faut savoir qu’il s’agit de la matière de prédilection de la serviette écologique. Souple et doux au toucher, il a la particularité d’absorber liquides et aliments. En effet, la serviette est conçue à partir de fibres 100% recyclées et surtout entièrement biodégradables. On l’apprécie non blanchie pour avoir un côté plus naturel.