Le buffet froid : Nos astuces pour épater vos invités

par | Sep 24, 2021 | Cuisine

Été rime toujours avec buffet ! On installe une table à l’ombre avec une belle nappe de famille et on la remplit de bonnes choses ! Mais comment faire pour présenter des buffets gourmands et des apéritifs succulents ? Suivez nos conseils en fonction de votre budget !

Petit guide d’organisation d’un buffet froid

Une fois le nombre de convives mis en place et le menu des plats définis, vous devez établir ce dont vous aurez besoin. Vérifiez bien les stocks et ce que vous avez déjà dans vos placards afin d’éviter les petites déconvenues le jour de la réception.

Vous pouvez passer commande chez votre traiteur, afin de profiter de plats de qualité et surtout, pour de délicieuses verrines culinaires préparées la veille ! Il en est de même pour les quiches et les cakes qui peuvent se préparer en avance. Le jour-j on ajoutera des brochettes de fruits, des cocktails, et de la salade.

Les erreurs à ne pas commettre pour un buffet qui va ravir les papilles

Généralement, le traiteur événementiel compose les buffets froids en 3 parties :

      • Le buffet avec des entrées salées à base de viandes, de poissons et de salades ;
      • Le buffet savoureux de fromages ;
      • Le buffet froid à base de desserts.

Il ne faut pas dissocier les produits du terroir comme le foie-gras des terrines de poissons ou des viandes froides. Non seulement, le cocktail dinatoire n’aura pas l’air varié mais en plus, vous devez tout contrôler à chaque fois et nombreux sont les produits qui vont vite se finir.

Alors qu’en proposant des plats dressés en petite quantité, vous remplacerez le tout au fur et à mesure et chaque invité pourra se servir dans des proportions raisonnables.

Les idées de recettes d’un traiteur Lyon haut de gamme

Pour un mariage, des réceptions privées ou des événements professionnels, servir des petits-fours est toujours autant apprécié des convives, mais requiert beaucoup de temps, surtout si vous ne passez pas par un service traiteur.

Dans tous les cas, il faut prévoir entre 6 à 8 bouchées par tête ce qui n’est pas évident. Par contre, vous pouvez aussi demander au traiteur événementiel d’autres sortes d’amuse-bouche comme des verrines sucrées ou salées, des petites brochettes de gambas ou de saumon fumé, ainsi que des mini cakes pour des recettes encore plus originales et emplit de fraîcheur.

Sur traiteur astucedeschefs.com vous pouvez ainsi vous faire assister !

Miser sur des produits de qualité et des produits frais

Lorsque l’on veut organiser un brunch, un apéritif ou un cocktail dinatoire, il vaut mieux rester dans la simplicité. Il faut sélectionner une ou deux pièces phares dans les menus proposés comme un bon saumon rôti, un jambon cuit au four ou encore un rôti de bœuf. Préparez ensuite deux ou trois accompagnements en essayant de mixer les styles : une délicieuse salade de chou-fleur, une salade caesar ou encore une salade de ravioles.

Pour compléter cela, le traiteur organisateur peut aussi pour les plateaux-repas tout un assortiment de charcuterie, des dips ou des bâtonnets de crudité. N’oubliez pas de disposer des corbeilles de pain ainsi que des morceaux de baguettes sur les tables.

Enfin, comme dessert gourmet, optez pour des textures et des formes diverses : Un gâteau au chocolat, un cheesecake, des verres sucrées et riches en saveurs !

Mais comment bien présenter son buffet ?

Quand on reçoit des invités, il est normal de vouloir préparer les choses. Que ce soit pour un vin d’honneur, un pique-nique ou encore un anniversaire, le buffet froid s’adapte à tout.

Pour bien présenter le tout, vous pouvez compter sur des plaques froides sous forme d’escalier mettant en valeur les entrées ou encore des cure-dents pour de petites brochettes salées et sucrées.