Lorsque nous offrons un cadeau, nous sommes impatients de découvrir l’expression de la personne déballant l’emballage, et de voir l’étonnement et la joie de cette dernière. Bien entendu, si le cadeau est bien choisis !
Au moment d’offrir, nous sommes envahis par un sentiment d’excitation, qui vient améliorer notre moral. Ce sentiment est également présent lorsque l’on choisit de se faire plaisir, en s’offrant par exemple un cadeau à soi-même.
Pourquoi donc offrir des cadeaux est-il bon pour notre moral ?
Le plaisir d’offrir aux autres
Choisir un cadeau pour quelqu’un, c’est tout d’abord prendre le temps de penser à lui, et à ce qui pourrait lui faire plaisir. On se pose, on cherche, on prend son temps pour arpenter les rayons d’un magasin ou d’un site en ligne, pour finalement dénicher « le » cadeau, qui nous semble être parfait et pouvant plaire à coup sûr.
Ce geste, offrir un cadeau, va alors générer un sentiment de plaisir et de bien-être général, qu’il s’agisse d’un présent offert dans le cadre d’un événement particulier (anniversaires, fêtes, noël etc) ou bien d’un cadeau désintéressé, offert sans raisons particulières. C’est d’ailleurs sans aucun doute, le type de cadeau qui fera le plus plaisir, car pourquoi offrir un cadeau sans raison particulière ?
Enfin, offrir un cadeau constitue également un geste de cohésion social, permettant de renforcer un lien existant, ou bien d’en créer un. En effet, un cadeau peut être une excellente entrée en matière pour débuter une nouvelle relation, ou encore pour signifier à ses proches que l’on pense à eux et que l’on ne les oublie pas.
Le plaisir de s’offrir des cadeaux
Si offrir des cadeaux aux autres permet de développer un sentiment bien-être, choisir de s’offrir un cadeau pour soi-même est également excellent pour notre moral, du moins à court terme.
Lorsque l’on se fixe un objectif à atteindre, on peut se motiver en se promettant un cadeau une fois le but réalisé. Cela peut être un petit cadeau, ou bien un cadeau plus important, qui nous fait envie depuis quelques temps.
Le cadeau que l’on choisit de s’offrir devient alors une récompense, et acquiert une signification : nous avons réussi à atteindre notre but, nous avons réussi quelque chose dans un domaine dont nous pouvons être fier. Tel un trophée, le cadeau vient marquer la fin de notre parcours, et conclure en beauté les efforts que nous avons fait pour arriver là. Cela peut être des objectifs professionnels ou même des objectifs relatif à votre vie comme par exemple arrêter de fumer.
Lorsque nous achetons ce cadeau, notre moral est boosté, car ce dernier représente le fruit de notre acharnement, et la réalisation de ce but. A chaque fois que l’on portera/utilisera ce cadeau, il nous rappellera que nous sommes capables de réussir.
On peut également choisir de s’offrir un cadeau sans raison, juste pour se faire plaisir, ce qui constitue là encore un excellent moyen de se faire du bien.
Offrir des cadeaux est donc un excellent moyen de booster son moral, que cela soit des cadeaux offerts pour les autres ou par les autres.