Bien entretenir ses jolis cheveux crépus constitue une grande préoccupation pour tous les afros. Cependant, certaines mauvaises pratiques font surface dans le processus d’entretien. Il s’avère important d’éviter ces erreurs pour mieux prendre soin de ses cheveux. Que faut-il alors éviter pour prendre soin de ses cheveux crépus ? La lecture de cet article apportera davantage de réponses.
À éviter : ne pas s’intéresser à la composition des produits
Tous les produits de beauté pour cheveux crépus ne sont pas forcément de bonne qualité. Il s’avère nécessaire de vous intéresser de plus près à la composition des produits que vous décidez de mettre dans vos cheveux. En réalité, tous les composants des produits pour cheveux ne conviennent pas forcément aux cheveux crépus.
Les produits contenant du sulfate, de l’huile minérale, de l’alcool ou encore de la silicone peuvent causer des dommages irréparables aux cheveux. Ces composants accentuent l’accumulation de la saleté dans les cheveux. Et ce n’est qu’en faisant plus attention à la composition votre produit pour cheveux que vous pouvez l’éviter. Utilisez à la place des produits plus naturels comme les huiles végétales, essentielles ainsi que les beurres.
À éviter : négliger l’hydratation
L’hydratation des cheveux crépus constitue une base essentielle pour la survie des cheveux crépus. Faire preuve de négligence sur ce point risque de vous coûter vos beaux cheveux crépus. Vous devez les nourrir de la racine aux pointes chaque jour sans rinçage. Utilisez des shampoings et après-shampoings pour vos cheveux secs au moins une fois par semaine.
Mieux, privilégiez les vaporisateurs composés d’huiles et d’eau, les bains de vapeur ainsi que les solutions hydratantes. Aussi, vous devez hydrater tout votre corps surtout en période estivale pour optimiser l’hydratation de vos cheveux. Tout comme pour l’entretien de votre peau, établissez une routine d’hydratation pour maintenir vos cheveux crépus en bonne santé.
À éviter : ne pas laver les cheveux crépus
Le fait de ne pas laver fréquemment vos cheveux crépus constitue également une habitude à éviter à tout prix. Cela s’avère nécessaire notamment si vous souhaitez rendre plus propres vos cheveux. En effet, la tendance « no poo » ne s’applique pas forcément pour les cheveux crépus.
Vous devez veiller à les laver le plus souvent possible afin d’enlever les produits restants. Laisser ces résidus de produits dans vos cheveux risque de les étouffer et de leur donner un aspect terne. Lavez donc avec un shampoing au moins une fois par semaine pour obtenir de meilleurs résultats.
Démêler les cheveux lorsqu’ils sont secs
Démêler les cheveux permet de favoriser la croissance de votre cuir chevelu et permet plus ou moins d’aérer votre tête. Vous pouvez vous servir de vos doigts pour le faire plus rapidement ou encore d’une brosse ou des peignes. Toutefois, vous devez éviter de démêler vos cheveux lorsqu’ils sont secs. À vrai dire, vous risquez de casser vos beaux cheveux en faisant le démêlage lorsqu’ils sont secs.
Attendez qu’ils soient mouillés avec le shampoing pour le faire. Contentez-vous de passer vos doigts pour défaire les gros nœuds. Par ailleurs, vous devez éviter de vous servir des élastiques sur vos cheveux. Cela paraît certes inoffensif, mais peut être à l’origine de la casse de ces derniers.