Fumer du poisson

par | Mar 8, 2016 | Cuisine

Commercialisé depuis plusieurs années, le fumoir electrique est idéal pour fumer son poisson à la maison. Proposé à partir de 500 euros, il permet de préserver l’authenticité des saveurs et de ne pas dénaturer les aliments. Facile à utiliser, le fumage à chaud permet de cuire les différents aliments alors que le fumage à froid permet de les conserver. Particulièrement apprécié des pêcheurs, il est parfait pour fumer le saumon et les autres poissons. Conçu pour maîtriser facilement les températures, il fonctionne grâce à des palets de sciure et peut atteindre les 160 degrés. Son mode automatique permet de le laisser travailler seul et sans surveillance.

Les autres fumoirs

Élaboré uniquement pour le fumage vertical, le modèle suspendu permet de fumer des gros poissons et aussi certaines pièces de charcuterie comme les jambons ou les saucisses. Constitué d’acier galvanisé, le modèle télescopique est accessoirisé d’une poignée facilitant son transport sur le lieu de pêche. Et oui, avec lui : sitôt péché, sitôt fumé !

fumoir

Idéal pour satisfaire les différentes envies gastronomiques, le fumoir polyvalent se compose généralement d’inox. Ses grilles en acier permettent d’effectuer un fumage à plat du poisson (saumons, truites, maquereaux, anguilles…). Pour le transformer en modèle suspendu, des crochets sont également fournis avec.

Aussi constitué d’inox, le fumoir de table à chaud se place sur une surface plane. Son fond permet de disposer la sciure de bois et sa grille est prévue pour accueillir les aliments à fumer et à cuire. Réservé uniquement à un fumage à plat, les aliments chauds doivent être consommés immédiatement.

La taille et le prix

Selon la taille du fumoir electrique (ou non), il est possible de cuisiner : des gros ou seulement des petits poissons. Son prix dépend bien évidement de son type mais aussi de sa taille. Privilégiez le modèle de grande taille si vous péchez, fumez et consommez régulièrement vos propres poissons.

Le modèle suspendu est proposé : à partir de 60 euros, polyvalent : 220 euros, de table à chaud : 80 euros et le fumoir electrique : à partir de 500 euros.

Enregistrer

Enregistrer