Comment bien choisir ses musiques de mariage ?

par | Août 31, 2022 | Mariage

La robe est choisie, la salle et le traiteur réservés, la décoration en préparation… Qu’en est-il de la musique ? Trop souvent sous-estimée et choisie par défaut, la musique est un élément clé de votre mariage. Il rythmera les temps forts et accompagnera les moments emplis d’émotions de votre journée ! Que ce soit un concert de jazz, un orchestre, un groupe, ou un DJ, comment choisir le thème musical de votre mariage, mais également quelle musique choisir pour quel moment ?

Une ambiance musicale qui vous correspond

Cette journée, c’est votre journée, ainsi, il faut que l’ambiance musicale qui rythmera ce jour si particulier vous corresponde. Vous associerez longtemps les souvenirs aux musiques, il est donc important d’y réfléchir, et qu’elles vous plaisent. S’il est important de prendre en compte les goûts musicaux de vos invités, la musique étant omniprésente durant ce type d’événement, vous ne devez pas hésiter à imposer vos goûts. Il faudra néanmoins faire attention à ce qu’elle ne soit si trop forte – pour que les invités s’entendent – ni trop absente. De même, il faudra éviter les changements de styles trop radicaux, ou encore des styles trop particuliers.  Et si vous optez pour un groupe ou un orchestre, plutôt qu’un DJ, de nombreux musiciens de tout genre proposent aujourd’hui leurs services pour des mariages sur des plateformes telles que https://ww.musiqua.fr/evenements/mariage. Alors quelles musiques choisir pour les différents temps forts de la journée ?

L’accompagnement de la cérémonie

Qu’elle soit laïque, civile ou religieuse, il est de tradition d’accompagner l’arrivée de la mariée par un thème précis. Dans le cadre religieux, on optera plutôt pour la marche nuptiale pour l’entrée, suivi par des chants religieux ou classiques qui rythmeront la cérémonie.

Pour une cérémonie civile ou laïque, le format laisse une plus grande liberté. On accompagnera également l’arrivée de la mariée. On pourra également ambiancer la sortie de la mairie, moments où les nouveaux mariés sont attendus et reçus en tant que couple marié pour la première fois avec une musique gaie et entrainante. Pour ce type de célébrations, l’embauche d’un groupe pourra être une option plus qu’envisageable, le style étant beaucoup moins formel que pour un mariage religieux.

Vin d’honneur et repas de mariage

La musique rythmant le mariage tout au long de la soirée, il est d’usage que pour certains moments comme le vin d’honneur ou le repas la musique se fasse plus douce et plus discrète. Ces temps, où les discussions et les échanges de vœux de bonheur sont de mises, nécessitent une musique de fond qui sera moins forte et moins marquée.

L’ouverture de bal

Qui dit ouverture de bal, dit bien évidemment la tant attendue première danse des mariés. Le choix de cette chanson ne dépend que de vous. Vous pouvez opter pour une danse classique du type valse, pour une ouverture féerique, ou bien une version plus ludique avec une chorégraphie en couple ou même en groupe. Le seul point à retenir est que ce moment ne doit pas être un facteur de stress, mais un élément fort qui restera dans votre mémoire et celles de vos invités.  Ainsi, votre orchestre, votre groupe ou votre DJ sera votre meilleur allié pour lancer votre ouverture de bal sans anicroche. N’hésitez pas à en parler avec les différents professionnels accessibles sur les plateformes pour programmer ce moment.

L’arrivée du gâteau

L’arrivée du dessert, qui peut être une pièce montée, un wedding cake ou tout autre type de mignardise, sera un autre des temps forts de votre soirée de mariage. Le repas dure généralement depuis quelques heures, et il vous faudra attirer à nouveau l’attention de vos convives ! Pour cela, pourquoi ne pas tamiser légèrement les lumières et lancer une musique rythmée, moderne, voire pop ! C’est un moment festif et un moment clé de la soirée !

Pour la découpe du gâteau, il est d’usage que le marié et la mariée découpent la première part main dans la main. Pour ce moment, vous pourrez opter pour un air plus doux et romantique.

Nos derniers conseils

N’oubliez pas de laisser des temps avec de la musique plus calme, plus douce, moins forte, pour éviter que vos invités ou vous-même ne soyez saturé par un trop-plein de son ! De manière générale, vous pouvez diffuser la musique tout au long de la journée. Veillez à ce que votre playlist fasse partie intégrante du thème de votre mariage, qu’elle puisse convenir à tout le monde, et vous laisse un souvenir mémorable.