Environ une Française sur deux pèse au-delà de la normale. Une statistique très alarmante, surtout lorsqu’on sait que le surpoids augmente les risques de maladies cardio-vasculaires qui, faudrait-il le souligner, sont à l’origine de près de 140000 morts par an. Si les chiffres affichés par votre balance sont particulièrement élevés depuis quelques semaines, il y a alors urgence : lutter pour recouvrer votre poids normal. Voici nos astuces pour y arriver rapidement.
Vérifier d’abord son Indice de Masse Corporelle (IMC)
L’Indice de Masse Corporelle (IMC) est une grandeur qui, une fois quantifiée en mesure, permet d’évaluer la corpulence d’une personne. Inventé au XIXe siècle, il se calcule (selon l’OMS) en divisant la masse corporelle de l’individu (en kilogramme) par sa taille (en mètre) au carré : IMC = P/T2.
Sa détermination doit être pour vous un réflexe afin de détecter l’apparition d’un éventuel surpoids, car il se peut que vous ne vous rendiez pas compte de votre prise de poids. Chez un adulte, l’IMC se situe entre 25 et 35. L’IMC doit être complété par des examens et des mesures de tour de taille pour déduire un surpoids réel. En fonction des résultats, vous pourrez prendre les mesures qui s’imposent.
Lutter contre le surpoids : les classiques
Pour lutter contre le surpoids, suivez les recommandations ci-dessous.
Équilibrer son alimentation
L’un des principaux facteurs à l’origine du surpoids est le déséquilibre alimentaire. Une alimentation équilibrée constitue en effet le fer-de-lance pour remédier efficacement au mal. Si vous êtes suivi par un médecin, celui-ci devrait en principe vous donner quelques conseils diététiques à adapter à votre régime pour affiner votre ligne. Ces conseils doivent normalement être accompagnés d’un suivi constant. Très souvent, il est conseillé pendant la période de surpoids de diminuer la consommation d’aliments à forte densité énergétique. À cet effet, préférez les viandes maigres, les produits laitiers écrémés, les féculents et les poissons. Certaines habitudes doivent également changer. Prenez par exemple un seul dessert par jour, réduisez la consommation d’alcool ou de smoothies et privilégiez les cocktails bons pour la ligne.
Être actif
Pratiquer régulièrement et constamment une activité est un autre moyen classique de vaincre le surpoids et d’entretenir sa ligne. Dès qu’il est mentionné « activité physique », la plupart des gens s’attendent à un sport intense. Alors que des activités modérées et amusantes comme la marche, le running, la natation, le cyclisme… peuvent bien vous aider à retrouver un poids raisonnable.
Lutter contre le surpoids : les techniques 100 % naturelles
En dehors des méthodes classiques mentionnées plus tôt, il existe quelques astuces de grand-mère tout aussi efficaces pour combattre le surpoids. Découvrez-les à présent.
Bien s’hydrater
Bien s’hydrater est un must si vous voulez lutter contre le surpoids de façon entièrement naturelle. Cependant, bien s’hydrater ne signifie guère boire de l’eau à tout bout de champ, mais plutôt boire de l’eau aux moments adéquats. Prenez un bon verre d’eau avant de passer à table, puis un demi-verre d’eau un peu plus tard après avoir mangé. Vous pouvez aussi boire de l’eau citronnée à des moments privilégiés de la journée. Idéalement, buvez en tout au moins deux litres d’eau par jour.
Boire du thé vert
Les avantages du thé vert sont multiples. Si vous n’en avez jamais pris, c’est peut-être le moment de le faire pour le bien de votre ligne. En effet, il stimule le système digestif et régule le circuit intestinal. Il faut en boire 7 tasses quotidiennement pour un effet plus rapide.