Les radiateurs sont une partie et des équipements de la maison que nous oublions souvent de nettoyer. Si vous avez laissé une couche de poussière s’accumuler derrière vos radiateurs, ce n’est pas seulement inesthétique, mais cela peut aussi empêcher votre radiateur de fonctionner efficacement. Voici quelques conseils simples sur la façon de nettoyer un radiateur.
En été, les radiateurs sont peut-être la dernière chose à laquelle nous pensons. Pourtant il est important de dépoussiérer nos radiateurs toutes les semaines tout comme les autres parties de nos pièces à vivre.
Quelques minutes passées à dépoussiérer vos radiateurs à chaque fois que vous faites un nettoyage hebdomadaire pourraient se traduire par une économie importante au fil du temps. Noter que, les radiateurs peuvent être des éléments délicats à nettoyer. Cependant, si vous suivez ces quelques étapes, vous devriez débarrasser les vôtres de la poussière en un rien de temps.
Étape 1 : éteindre le chauffage
Avant de commencer à nettoyer vos radiateurs, il est important de les éteindre. Non seulement c’est plus sûr, mais cela évite qu’ils n’aspirent davantage de poussière pendant que vous nettoyez. En nettoyant les radiateurs à froid, vous éviterez les risques de brûlures.
Étape 2 : utilisez un aspirateur
Avant de prendre un plumeau dépoussiérer votre radiateur, nous vous recommandons d’utiliser un aspirateur pour nettoyer à l’intérieur, autour et en dessous du radiateur. Si votre radiateur est équipé d’une tablette de radiateur sans percer en marbre par exemple, vous avez la possibilité de démonter très facilement cette étagère de radiateur pour accéder au-dessus du radiateur.
Utilisez ensuite un aspirateur pour éliminer autant de poussière que possible à l’intérieur et autour du radiateur. Si votre aspirateur en est équipé, utilisez les petits accessoires pour atteindre dans les ailettes et ainsi aspirer les poussières résiduelles.
Étape 3 : utilisez une brosse pour radiateur pour la finition
Pour atteindre les dernières saletés, utilisez une brosse de nettoyage pour radiateur. Prenez un bâton ou un morceau de bois et enroulez un chiffon en microfibre ou un plumeau autour et fixez-le avec du ruban adhésif. Pour se débarrasser des petits morceaux qui s’accrochent aux fixations du radiateur, un sèche-cheveux réglé sur froid est un moyen efficace de les souffler sur la serviette posée sous le radiateur.
Étape 4 : essuyez avec de l’eau et du savon votre radiateur
Remplissez un seau d’eau chaude savonneuse et, à l’aide d’une éponge, essuyez l’extérieur du radiateur. Séchez soigneusement votre radiateur avec un chiffon en microfibres pour éviter que le métal ne rouille.
Après avoir nettoyé le radiateur, vérifiez les plinthes chauffantes et les plinthes environnantes pour voir si la poussière du radiateur ne s’est pas déportée sur ces éléments.
Il peut être nécessaire de les essuyer également. En effet, la chaleur peut parfois faire adhérer la saleté et la poussière au mur. Le risque de voir les murs jaunis par la chaleur est fortement réduit si vous avez installé au-dessus, une tablette de radiateur. Dans le cas contraire, frottez les marques avec une éponge savonneuse en veillant à ne pas endommager la peinture.
La poussière se dépose facilement sur les radiateurs. Garder propre, un radiateur peut contribuer à réduire les coûts de chauffage car l’accumulation de poussière peut empêcher la chaleur de se diffuser efficacement.