Le manque de libido est un sujet de plainte fréquent chez les femmes. Au début d’une relation, le désir est au plus haut point et cela perdure au-delà des premiers, voire des premières années de la relation. Mais une fois installés dans le train-train quotidien, mari et femme commencent par ne plus avoir le temps de penser à leur sexualité, et s’ils ont un créneau pour des câlins la flamme n’est plus vraiment là. Le problème réside dans le fait que le couple n’a pas réfléchi à la façon de maintenir une libido active.
Lorsque la libido s’éteint
Souvent, le désir n’est pas au rendez-vous parce que les partenaires sont trop occupés à leur travail, à leur carrière respective, à régler les problèmes de factures, de crédit, de dettes, peut-être de santé, à gérer les parents vieillissants, etc. Ils sont tellement pris par ces préoccupations, et sont tellement absorbés par autre chose que leur sexualité. Celle-ci est donc reléguée au second, au troisième, trop souvent au dernier plan. Ils y pensent de temps à autre, et quand ils ont un rapport, c’est plus par routine que par désir véritable. Mais lorsque les relations intimes sont ainsi monotones, elles deviennent vite déplaisantes, ce qui fait baisser encore plus la libido. Du coup, l’un et l’autre font tout pour éviter ces moments intimes. La femme fait semblant d’être déjà endormie lorsque son mari entre dans la chambre, et monsieur feint la fatigue si madame commence à le caresser. Pourtant, une sexualité épanouie reste l’un des ciments d’un couple. Évidemment, les liens du couple ne consistent pas seulement à avoir des rapports sexuels, mais ceux-ci sont indispensables pour une vie commune plus agréable. Les relations intimes contribuent à la solidité et à la longévité d’un couple, c’est un fait. Les couples qui voient leur libido chuter petit à petit feraient bien de consulter le site https://compatibilitedesprenoms.fr pour des conseils adaptés à leur situation. Si le problème de libido est de nature médicale, si cela est dû à un souci de santé, il vaut mieux s’adresser le plus rapidement possible à un spécialiste. Ce genre de complications ne se résout jamais tout seul, il faut alors une aide externe pour s’en sortir.
Considérer la libido comme un sport d’équipe
Ce qui arrive fréquemment, c’est que les partenaires optent sur le sexe orienté performance. L’homme se concentre sur la pénétration, sur les techniques pour aller plus loin, pour tenir plus longtemps. La femme a l’esprit fixé sur les mouvements du bassin pour mieux exciter son partenaire, et sur l’orgasme. Si l’un ou l’autre, ou les deux ne réussissent pas, cela engendre une frustration. Si ces « échecs » se répètent, la frustration grandit, l’embarras s’installe et les deux finissent par s’éviter. C’est ce qui entraîne nécessairement une libido au ras des pâquerettes. Mais il est de loin préférable de considérer la libido et le sexe comme un sport d’équipe, c’est-à-dire que les deux doivent rester en phase certes, mais en ne cherchant pas la perfection. Il s’agit davantage de sentiments, d’amour et de complicité que de techniques et de méthodes. Les partenaires doivent alors trouver un moyen de développer un style sexuel qui va nourrir un désir solide et permanent. Pour y arriver, il n’y a qu’une seule solution : une communication franche. L’homme et la femme ne doivent jamais cesser de parler de ce sujet intime, qui a une énorme place dans leur couple. Ainsi, ils vont trouver ensemble comment relancer leur libido et l’entretenir.