Spray, lait, crèmes, huiles…, il est parfois difficile de se retrouver parmi toute l’offre de protections solaires sur le marché. Un choix d’autant plus compliqué que le prix et la marque ne sont jamais des gages d’efficacité, loin de là. Quoi qu’il en soit, il faut beaucoup faire attention aux marques de crème solaire, car elles ne se valent pas du tout.
De grandes marques ont été épinglées
En queue de peloton, on retrouve souvent des marques réputées un peu comme la crème solaire la crème solaire sécurité de Clarins. C’est un produit qui a remporté la note de 5/20. Le soin solaire lait minéral corps clinique obtient la note de 2.5/20. Ceci est une surprise, car il est assez courant que certaines marques considèrent la protection UVA comme étant secondaire. Pour les UVB, elles font des efforts et nous n’avons pas remarqué ces manquements depuis plusieurs années. Par exemple, en ce qui concerne la crème Clarins, l’indice UVB qui a pu être décelé tourne autour de 19.7. Conclusion, c’est un produit qui devrait afficher une protection de 15 et non de 30 selon Helioscience. Pire, ces deux échantillons constituent les plus chers sur le marché.
Allergènes et perturbateurs endocriniens
Outre l’efficacité et les crèmes haute protection, il faut dire que l’étude a aussi permis de passer au crible leur composition. Là aussi, les formulations qui sont proposées ne sont pas tout à fait encourageantes. En effet, seules quelques marques sont exemptes de produits allergènes au moment où d’autres contiennent des perturbateurs endocriniens. Ce sont alors des formulations Helioscience qui sont largement déconseillées aux enfants, aux adolescents et aux femmes enceintes. À noter que la majorité des crèmes solaires testées (13 sur 21) sont très friandes en phénoxyethanol, un conservateur très employé dans le cosmétique traditionnel.
Que dire des crèmes solaires pour enfants ?
Ce sont souvent des présentations qui contrastent largement avec les crèmes solaires pour adulte. En effet, les crèmes solaires pour enfant présentent des indices élevés environ 50. Dès lors, les allergènes détectés proviennent le plus souvent des parfums qui accompagnent ces crèmes. Il est surtout possible de trouver des fragrances ne contenant aucun allergène. Cependant, cela coûte généralement plus cher. C’est sans doute pour cela que les grandes marques consacrent leur production de fragrances sans aucun allergène au niveau des produits pour enfants et moins sur ceux pour adultes.