Être belle passe surtout par le sentiment de bien-être en prenant soin de soi, en s’organisant
des rituels de régénération. Un bain, un masque, un gommage, il est nécessaire de se dégager du temps pour retrouver sa féminité et pour reprendre le contact avec son corps.
Et pourquoi pas choisir la slow cosmétique, la beauté alternative, le naturel. La cosmétique naturelle est un retour aux produits de base plutôt que des produits du commerce. Elle s’adresse à tout le monde. Elle est sans risque et se pratique à la maison.
Secrets de beauté de grand-mère
Rinçage au vinaigre de pomme, à l’eau de cuisson de riz ou démaquillage aux huiles végétales, la slow cosmétique se veut simple à réaliser et 100% naturelle. Oublions les perturbateurs endocriniens et les produits issus de la pétrochimie.Faire ses propres cosmétiques c’est faire preuve de créativité, c’est tester des recettes à base d’hydrolat de rose, d’aloé véra et d’huile de chanvre.
Traiter l’acné ou freiner l’apparition de rides, traiter des cheveux gras ou secs, accélérer la pousse des cils, etc. être attentive au besoin de son corps est primordiale pour ralentir le vieillissement prématuré.La cosmétique naturelle convainc de plus en plus de femmes et d’hommes pour la simple et bonne raison que chacun sait exactement ce qui se trouve dans le produit.
Le décryptage des ingrédients en tous petits caractères latins est aboli. Ce n’est plus la peine de s’inquiéter des perturbateurs endocriniens, des parabènes et des produits issus de la pétrochimie cancérigènes. Plutôt que d’acheter un cosmétique à base d’huile vierge d’olive, pourquoi ne pas utiliser directement l’huile d’olive du placard.
Les résultats sont d’ailleurs impressionnants. Même si on parle de slow cosmétique (cosmétique lent), certaines recettes sont efficaces dès la première utilisation ou dès la troisième. Le masque au curcuma et huile d’olive contre les pellicules fonctionne manifestement bien dès la première fois.
Quels avantages à faire ses recettes maison soi-même ?
De plus en plus de personnes suivent le mouvement. On parle de détox du corps. Le low-poo ou le no-poo (à comprendre moins se laver les cheveux voire pas du tout) permet de réguler la production de sébum du cuir chevelu et donc d’avoir des cheveux moins gras. Notons que lorsque le cuir chevelu est agressé par les produits décapants du commerce, il va se défendre en produisant plus de sébum. Ce sont les shampooings industriels très agressifs qui provoquent ces réactions chez une grande majorité de femmes qui naturellement n’ont pas toutes de nature des cheveux gras.
Perturbateurs endocriniens, produits issus de la pétrochimie qui passe dans le sang et peuvent devenir cancérigènes, silicones, le cheveu n’a rien à voir avec ça. Tout est dans la nature et cette nature nous comble. Ce sont d’ailleurs ces secrets de beauté naturels qui ont fait de certaines femmes des beautés mythiques de l’histoire. Même Brigitte Bardot se servait de sa salive comme laque naturelle… bien que cela soit peu ragoutant, il est amusant de partir à la recherche de ces secrets d’alcôves.
Qui fait quoi dans le monde des stars ?
Kate Middleton se tartine du Nutella sur le visage pour un teint éclatant. Paris Hilton se rince les cheveux à l’eau d’Evian, et en règle générale l’eau froide pour resserrer les pores. L’eau froide matin et soir sur le visage va aussi favoriser la circulation sanguine.Les actrices bollywoodiennes connus pour leurs longs cheveux noirs de jais fabriquent elles-mêmes leurs masques avec une dose d’huile de ricin et une dose d’huile de coco. La potion fait également pousser les cheveux.
La beauté vient aussi de l’intérieur
Au-delà de l’aspect romantique que cette expression suppose, la beauté vient effectivement de l’intérieur. Le premier ingrédient de beauté est l’eau. Boire entre 1,5L et 2,5L d’eau par jour hydrate les cellules de la peau étant constitué à 70% d’eau.Et bien choisir son eau est essentiel afin qu’elle puisse apporter l’hydratation dont la peau a besoin. Il faut privilégier une eau de source peu minéralisée (moins de 150mg/L de résidus secs). Nous avons découvert cette petite étude sur l’eau, jetez y un œil pour en savoir lus sur la structure de l’eau.
Pour le teint pétillant, choisissons les agrumes. Ninon de Lenclos qui même en avançant dans l’âge n’avait pas l’air de se flétrir, mangeait des oranges toute la journée. Les vitamines issues des agrumes rendent le teint frais et réduisent l’apparition prématurée de rides. Elles protègent aussi des radicaux libres responsables de l’oxydation des cellules.
Boutons, impuretés de la peau, Maria Treben écrivait dans son bestseller « la santé à la pharmacie du Bon Dieu » que pour lutter contre l’acné, la perte des cheveux, des cheveux cassants et les maux de tête, il faut consommer de l’ortie (thé, soupe). La raison en est simple, les problèmes cités ci-dessus sont causés par un foie défaillant. L’ortie va permettre de détoxifier le sang et remettre en ordre le fonctionnement de cet organe multifonctions.
Et enfin pour retarder l’apparition de rides et ridules, pour maintenir l’élasticité de la peau, consommons de l’huile de chanvre, riche en vitamines A, B1, B2, B3, B4, B6 et E en plus d’oméga 3 et 6 et de protéines.Qu’attendez vous donc ? Faites vous aussi vos cosmétiques à la maison, c’est fun qui plus est.