Le cachemire est une fibre d’exception utilisée pour créer des pièces exclusives et luxueuses de la garde-robe féminine. Il est doux, léger, chaud, et surtout très chic. Le pull confectionné à partir de cette matière noble mérite quelques soins particuliers.
Laver le pull le plus souvent
L’eau permet au pull cachemire femme de conserver sa douceur et sa souplesse. N’hésitez pas à le laver souvent (après 2 ou 3 ports). Le passage à l’eau lui évite les bouloches et le rend encore plus beau. Pour cela, utilisez de l’eau froide ou tiède, d’une température inférieure à 30 °C.
Privilégier le lavage à la machine
La machine produit des mouvements réguliers et uniformes qui ne désorganisent pas la structure de tissage des fibres. Réglez votre machine sur le programme laine et optez pour un essorage à 500 tours par minute. Laissez sécher votre pull en cachemire à plat, dans un endroit frais et sec. Évitez surtout de l’exposer au soleil.
Protéger le pull pendant le lavage
Pour protéger votre pull haut de gamme de l’usure, placez-le dans une pochette de lavage. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le mettre à l’intérieur d’une taie d’oreiller fermée par un élastique. Ne mettez pas les vêtements en cachemire avec des vêtements faits d’autres matières (lin, coton, denim…).
Prendre des précautions en cas de lavage à la main
Vous pouvez laver à la main un pull en cachemire si vous arrivez à respecter les recommandations suivantes :
- Ne laissez pas le vêtement en cachemire dans l’eau, il suffit de le tremper rapidement dans une bassine d’eau et de lessive adaptée.
- Une fois sortie de l’eau, tapotez le pull, puis rincez-le à l’eau claire. Essorez-le en le tamponnant doucement avec une serviette-éponge.
Bien choisir la lessive
Que ce soit pour le lavage à la main ou le lavage à la machine, utilisez un shampoing spécial cachemire. Attention, n’utilisez jamais un produit assouplissant, car celui-ci risque de faire feutrer le pull.
Éviter le nettoyage à sec autant que possible
Votre pull en col en v est ultra-fin, ce qui fait son charme et son confort. Pour rallonger sa durée de vie, évitez le nettoyage à sec. Si par malheur, il comporte des tâches persistantes, confiez son entretien à un professionnel.
Laisser le pull en cachemire se reposer
Incontournable de la mode femme, le pull en cachemire sort fréquemment du dressing pour sublimer votre tenue. Toutefois, ne le portez pas durant 2 jours consécutifs. Le cachemire a besoin de 2 à 3 jours de repos pour se reconstituer et pour garder sa souplesse.
Éviter et/ou enlever les bouloches
Les bouloches, ces boules de fibres qui apparaissent sur la surface du pull, sont désagréables à voir. Mais vous pouvez parfaitement éviter leur apparition grâce à quelques précautions :
- Un look très chic consiste à porter un blazer ou un manteau par-dessus un pull col rond en cachemire. Lorsque vous adoptez ce style, évitez la veste avec des fermetures éclair apparentes et des poches intérieures remplies d’objets durs comme les clefs. Le frottement est l’ennemi numéro 1 du cachemire.
- Les bouloches de cachemire sont plus faciles à enlever, contrairement à celles de la laine. Pour les supprimer, utilisez un peigne à bouloche.
Repasser le pull en cachemire avec précaution
Si vous avez respecté les conditions de séchage et de lavage, il est rare que le pull ait besoin de repassage. Dans le cas contraire, repassez votre pull à l’envers, avec un fer doux et un jet de vapeur assez frais, et en utilisant une pattemouille.
Placer le pull à plat dans votre dressing
Un pull en cachemire est une pièce confortable qui se porte en toute saison. Lorsque vient le moment de la garder, pliez-la à plat. Ne la suspendez jamais sur un cintre. Placez une boule de cèdre ou un pochon de lavande à côté du pull pour le protéger des insectes nuisibles.
En suivant scrupuleusement ces 10 conseils, votre pull en cachemire va durer beaucoup plus longtemps. En même temps, consultez scrupuleusement l’étiquette d’entretien, car certains modèles de vêtements peuvent demander des entretiens spécifiques.
Attribution photo : Pixabay