Dévoiler son corps et les complexes qui en découlent n’est pas toujours facile quand on est une femme. Pourtant, les femmes fines ne sont pas les seules à pouvoir porter des jupes ou des crops tops. Toutes autant que nous sommes, nous avons le droit de porter ce que nous voulons. Et dans l’optique de mieux accepter son corps, la tendance du body positive qui compte toujours plus d’adeptes.
Accepter son corps, ainsi que ses imperfections
La démarche de body positive met en avant l’idée d’acceptation de son corps et des imperfections qui vont avec. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les femmes ayant une silhouette parfaite peuvent aussi avoir des complexes. Elles peuvent, par exemple, trop se focaliser sur le regard des autres et ne pas se pardonner le moindre défaut. Rien ne sert donc de les envier, d’autant plus que certaines apprécieraient certainement d’avoir quelques jolies rondeurs. Il ne faut pas non plus oublier qu’il est impossible de sans cesse tenter de venir à bout de ses défauts physiques. Ce sont ces différences qui font aussi notre personnalité et notre identité. En revanche, si une spécificité de votre corps vous handicape, il est tout à fait recommandé de tenter de la résoudre. Par exemple, une personne ayant des problèmes dentaires visibles pourra recourir à des obturations. Une femme ayant des oreilles trop décollées pourra décider de subir une opération pour contrer cela. Cela lui permettra de mieux s’accepter par la suite.
Quand les défauts deviennent des atouts
Le body positive, c’est aussi envisager ses défauts comme des atouts. Rien ne sert d’avoir un regard trop dur sur soi. Vos défauts font partie de vous et les accepter vous rendra la vie plus facile. Aujourd’hui, les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’accepter telles qu’elles sont. Vous pourrez ainsi voir une jeune fille mince en jupe, quand une personne avec une tache de vin sur la poitrine mettra un décolleté. Mais avant de sortir tout en mettant vos imperfections en avant, apprenez à vous accepter chez vous, devant une glace. N’hésitez pas non à demander à votre moitié de vous accompagner dans cette démarche. Accepter le fait qu’il vous aime telle que vous êtes vous sera d’une grande aide.
La société aussi, progresse sur le body positive
Aujourd’hui encore, les diktats et normes relatifs à la beauté sont encore nombreux. Pourtant, les mentalités évoluent petit à petit, preuve en est avec la tendance du body positive. Si vous avez l’habitude de passer des heures sur les réseaux sociaux, vous aurez sûrement pu constater que le nombre de comptes où les femmes mettent en avant leurs différences augmente. En parallèle, certaines marques de vêtements mettent en avant leur volonté de faire évoluer les normes sociétales et de changer les comportements. Preuve en est, toutes les femmes sont désormais représentées lors des campagnes de communication.
Ne pas hésiter à demander de l’aide
Et si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre corps, n’hésitez pas à demander de l’aide. Vous n’êtes pas la seule dans ce cas et il est important d’être bien entouré lorsqu’on a tout fait, mais que le mal-être persiste. Rester dans son coin n’est jamais la solution pour trouver réponse à ce genre de problème. Un soutien de son entourage peut donc aider à franchir le cap et à reprendre confiance en soi. Et si cela ne suffit pas, rien ne vous empêche de prendre rendez-vous chez un psychologue ou d’en parler à votre médecin traitant. Bien que l’exercice ne soit pas simple, il vous permettra de prendre conscience de votre corps.