Le carnaval de Dunkerque démarre le 9 janvier ! Sortez les déguisements !

par | Nov 30, 2015 | Vêtement

Cette année, le carnaval de Dunkerque commence le samedi 9 janvier 2016 dans la ville de Fort-Mardyck. Située à quelques kilomètres de la cité de Jean Bart, la commune de Fort-Mardyck accueillera les tous premiers carnavaleux pour la première bande de 2016. Exercice difficile, la bande consiste en une sorte de défilé de gens costumés et souvent alcoolisés qui chantent en cœur les hymnes typiques du carnaval. Assez violente, elles regroupent des musiciens et des personnes de tous les âges.

carnaval-de-dunkerque

Le premier bal de l’année sera comma d’habitude celui du Chat Noir et se déroulera le samedi 16 janvier au Kursaal de Dunkerque. Bien entendu, pour aller au bal, il faut revêtir son plus beau déguisement carnaval, être bien entouré, bien motivé et aussi bien imbibé ! Il y aura plusieurs salles diffusant soit de la musique généraliste et actuelle ou des chants typiques du nord et de l’événement.

Les Trois Joyeuses : le clou de l’event !

L’autre temps fort du carnaval et peut-être le plus attendu c’est bien entendu les TROIS JOYEUSES ! Très festif, cet événement a lieu le jour du mardi gras (le 9 février 2016) et les deux jours qui le précèdent. Pendant ces trois jours, les bals et les bandes rythment les journées et les soirées des Dunkerquois. Le dimanche, ils se donnent rendez-vous pour l’énorme bande de Dunkerque et le soir, ils festoient ensemble au Kursaal pour le bal des acharnés. Le lendemain, ils défilent de nouveau pour la bande de la Citadelle et le mardi pour celle de Rosendaël. Durant ces trois jours, la bière coule à flot, les tambours et les trompettes polluent le silence, les nuits sont très courtes et la bonne humeur est toujours au RDV !

Un déguisement carnaval typique et coloré

En principe, le déguisement carnaval ne se lave jamais ! Pour être un vrai carnavaleux, il faut l’enfiler chaque année et ne pas le passer au lave-linge. Pour éviter d’attraper une pneumonie (et oui à Dunkerque, il fait très froid), il est conseillé de porter une fourrure colorée. C’est d’ailleurs l’accessoire incontournable de cet événement ! Le boa coloré et le chapeau customisé sont également indispensables. Ils permettent de donner une touche d’originalité au costume et d’être repérable de loin. En général, les hommes enfilent des vêtements féminins et les femmes mettent des vêtements décalés. Pour vous aider à y voir plus clair et dénicher le déguisement carnaval idéal, voici quelques pépites photographiques des éditions précédentes :

dunkerque-costume-carnaval

Enregistrer