Si le concept du « Do it Yourself » n’est pas vraiment nouveau dans l’univers de la mode, il constitue actuellement une véritable tendance vers laquelle de plus en plus de fashionistas choisissent de se tourner. Certaines passionnées privilégient cette option pour des raisons économiques (la possibilité de remplir la garde-robe sans dépenser une fortune) ou écologiques (lutter contre la surconsommation, réduire l’utilisation de produits nocifs et préserver la planète).
Pour d’autres, ce choix s’inscrit surtout dans une démarche créative ou entrepreneuriale. En choisissant de confectionner elles-mêmes leurs vêtements, elles s’offrent l’occasion de créer des modèles uniques et originaux et, parfois même, de se lancer professionnellement dans la couture. Vous avez récemment décidé de vous mettre au DIY pour pouvoir fabriquer vous-même vos habits ? Voici un petit mode d’emploi qui devrait largement vous simplifier la tâche.
Les tissus
Le tissu, c’est la matière principale grâce à laquelle vous allez pouvoir donner forme à votre projet de création. Bien sûr, lorsque l’on débute dans le monde de la couture, il n’est pas toujours facile de reconnaître et de choisir les tissus. Qui plus est, il en existe tellement de variétés différentes que l’on pourrait aisément les confondre. Afin de vous aider dans votre choix, puisque vous aurez certainement besoin d’acheter des tissus au mètre, voici un petit tour d’horizon des principaux types de matières textiles disponibles actuellement :
-
Le coton : ses nombreuses propriétés (doux, confortable, absorbant, etc.) font du coton la matière textile la plus utilisée et la plus répandue. La fibre peut se décliner en plusieurs variétés de textiles : la toile de coton ou cotonnade, la popeline, le jersey, les gazes et double gazes, l’éponge, la batiste, le velours côtelé, le sergé, le crêpe, le denim, la broderie anglaise, la dentelle et la flanelle.
-
La laine
-
La viscose et l’éponge viscose
-
Le lin
-
Le polyester
-
Le tencel/lyocell
-
Le lycra
-
Le tissu tulle
-
La polaire et le tissu doudou
-
La suédine
Le matériel nécessaire pour la coupe et la couture
Vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils et d’accessoires pour coudre et, ainsi, fabriquer vos vêtements. Concrètement, il vous faudra prévoir quelques matériels pour réaliser vos créations :
-
Une machine à coudre
-
Un mètre ruban
-
Une trousse de couture
-
Une règle
-
Des ciseaux
-
Un cutter
-
Un tapis de découpe
-
Des poids ou des pinces pour maintenir le tissu
-
Une pince à percer et à river
-
Un découseur
-
Un tube de colle textile ou un ruban thermocollant
-
Un fer à repasser
Le patron
Pour le définir de la manière la plus simple, le patron de couture est le modèle à partir duquel vous allez pouvoir couper les morceaux de tissu nécessaires à la fabrication de vos vêtements. Ce support, que vous pourrez créer vous-même ou trouver sur un site spécialisé (patron préfabriqué), est donc très utile, notamment si vous avez des projets de création assez complexes.