Le fil à broder et le point de croix

par | Déc 7, 2015 | Loisirs

La broderie est un art ancestral qui, encore aujourd’hui, revient sur le devant de la scène mêlant rigueur, précision et créativité. La pratique du crochet n’est pas démodé, le monde de la mode sait se réinventer pour en faire un des loisirs créatifs les plus considérés dans le secteur du textile. Les brodeuses d’aujourd’hui savent jongler entre machine à coudre, kit de couture et crochets afin de garantir une dentelle bien ficelée.

Broder au point de croix

Pour effectuer le point de croix, vous aurez besoin en premier lieu, de fil à broder. Cette technique de broderie la plus simple nécessite également une aiguille, un enfile aiguille, des ciseaux, un tambour à broder et un diagramme de modèles.

Pour commencer, il va falloir sélectionner votre fil en sachant qu’il s’effectue selon le tissu travaillé et l’effet désiré. Optez pour des aiguilles d’une longueur raisonnable de 45 à 50 centimètres pour faciliter le geste et empêcher l’usure des fibres.

fil-broder

Quels types de fil à broder choisir ?

Le coton mouliné, composé de 6 brins, est le plus employé pour le point de croix. Pour le travailler, veiller à séparer tous les brins puis à reconstituer le nombre de brin requis. Pour le point de croix, on utilise souvent 2 à 3 brins. Ce fil à broder se décline en une multitude de coloris et son double mercerisage confère un aspect d’un brillant exceptionnel !

Le coton perlé est idéal pour les novices. Plus épais, il ne se dédouble pas et la torsion imprimée au fil lui confère un aspect perlé, d’où son appellation.

Le coton floche est utilisé pour de nombreuses techniques de broderie telles que les points d’ombre ou les festons.

Et enfin, le fil fleur, constitué de coton fin et mat utilisé sur la toile de lin et disponible dans de nombreux coloris.

Le fil à broder se décline également en fil de rayonne, en fil de soie ou encore en fil métallisé pour réaliser des travaux de broderie surprenants

Laissez vous porter par votre créativité

Après quoi vous pourrez laissez cour à votre imagination en réalisant votre propre motif de broderie. Beaucoup de modèles de points de croix sont disponibles sur internet et idéals pour vous entrainer. Plus à l’aise vous pourrez vous tenter à des techniques plus avancées comme la broderie en relief et même réaliser vos propres canevas.

Grande filière de l’artisanat, la mercerie occupe toujours une place de choix et sait se réinventer pour s’adapter aux tendances actuelles. De la bobine de fil à la pelote en passant par le fil DMC, profitez d’une gamme complète de fil de broderie que vous soyez débutant, amateur ou professionnel.