Il s’avère que le liège ne sert pas qu’à fabriquer des bouchons pour les bouteilles de vin. Cette matière possède des qualités indéniables, ce qui en fait une matière d’avenir, que ce soit pour son côté écologique, vegan ou bien ses propriétés physiques. Dans l’époque dans laquelle nous vivons, il est compliqué de trouver des alternatives aux matières plastiques et donc d’éviter les polluants, sachez que le liège est une superbe opportunité de matière écologique, voyons ensemble pourquoi.
D’où provient le liège ?
Le liège provient de l’écorçage du chêne-liège, un arbre très présent au Portugal, mais également au Maroc ou en Espagne. Tous les neufs ans, les travailleurs de ces forêts viennent enlever l’écorce du liège, un processus qui n’endommage pas l’arbre, au contraire, il lui permet de se régénérer et de vivre plus vieux.
Quelles sont les qualités physiques du liège ?
Le liège est une matière étonnante, une véritable alternative au cuir animal, voici quelques unes de ses propriétés physiques :
- Légèreté
- Souplesse
- Résistance
- Antibactérienne
- Non inflammable
- Hypoallergénique
Pourquoi le liège est-il écologique et végan ?
Le liège est une matière écologique et naturelle, elle ne contient aucun produit chimique, elle est fabriquée par l’arbre lui-même. Son extraction ne maltraite aucun animal contrairement au cuir traditionnel, c’est donc un matière vegan. C’est également une matière recyclable naturellement. Il faut également savoir que l’écorçage va permettre à l’arbre d’absorber du CO2 présent dans l’air et donc limitera l’effet de serre.
De nombreuses familles Portugaises vivent du liège, cet arbre est protégé par l’état Portugais pour qu’il soit respecté et exploité dans les règles pour protéger la faune, la flore et les animaux présents dans les forêts de chêne-liège.
Vous savez à présent pas mal de choses sur cette matière fascinante, qui sera sans aucun doute une alternative d’avenir pour remplacer le cuir animal et les matières plastiques que l’on connaît actuellement.
Pourquoi le liège est une matière utilisée dans la mode ?
Comme vu précédemment, le liège, aussi appelé cuir de liège dans le domaine de la mode, est une matière aux nombreuses propriétés, ce qui lui permet de concurrencer le cuir en termes de propriétés physiques.
Il faut également savoir que les consommateurs ont de réelles prises de conscience et veulent se tourner vers des matières écologiques, le monde change et le réchauffement climatique progresse, les acheteurs ont compris que les magasins de fast fashion sont un désastre pour l’environnement, des vêtements fabriqués par des gens exploités, de faible qualité, avec des matières absolument pas écologiques …
C’est pourquoi, ces dernières années, de nombreuses marques se sont lancés dans ce créneau des articles de mode fabriqués en liège, maroquineries, bijoux, chaussures, étuis de lunettes etc.
C’est le cas de la boutique https://les-nouvelles-maroquineries.com, spécialisée dans les produits en liège, avec une large gamme de sacs, portefeuilles, bracelets, collier, bagues, ceintures etc fabriqués en cuir de liège dans des ateliers situés au Portugal. Ce site e-commerce propose une livraison en Europe et un paiement sécurisé par carte bancaire.
Il faut savoir que chaque article en liège dispose d’un aspect unique et de ses propres aspérités, il peut être coloré ou imprimé pour lui donner un cachet supplémentaire.