Montex est une entreprise artisanale parisienne qui fait partie du pôle Paraffection de la marque de haute couture Chanel. Créative, elle réalise des broderies géantes (sans fil à broder !) pouvant être utilisées comme panneaux décoratifs pour des clients souhaitant aménager une boutique, réaliser une campagne publicitaire originale ou un décor hors du commun pour un prochain défilé de mode…
Montex et MTX
Regroupant 45 salariés, Montex travaille régulièrement avec les fournisseurs des grandes maisons de luxe françaises : Maison Michel, Goosens Paris, Massaro…Récemment, la PME s’est dotée d’un nouveau département appelé MTX. Ce dernier se dédie à la réalisation de panneaux décoratifs fabriqués et assemblés grâce à du plastique, du bois, du métal ou encore du textile. Construits grâce à la technique de la broderie, les premières réalisations de Montex ont reçu un accueil très positif lors du Salon du meuble de Milan en 2013.
Cette entrée en la matière a incité la petite entreprise à continuer dans la même direction et à créer de jolies broderies sans fil à broder !
Un showroom parisien et des clients à travers le monde
En 2015, MTX a exposé ses différentes créations dans son propre showroom situé rue Saint-Lazare à Paris. Brodées par une équipe de cinq professionnels, leur prix peut atteindre facilement plusieurs dizaines de milliers d’euros. Pour Karl Tanguy, le directeur commercial de MTX, ces productions s’apparentent à des œuvres d’art. Elles sont uniques et nécessites beaucoup d’heures de travail. Ce sont principalement les clients venant d’Asie et du Moyen-Orient qui les apprécient. Pour eux, ce sont des pièces exceptionnelles, qu’ils sont sûrs de ne pas trouver ailleurs. Karl Tanguy a d’ailleurs déclaré que ses principaux clients étaient Taiwanais et Aboudhabiens. Depuis quelques temps, les enseignes faisant parties de l’hôtellerie de luxe sont également séduites par les créations de MTX. De nombreux palaces bénéficient de travaux et de nouveaux hôtels ne cessent de voir le jour. Et oui, une broderie réalisée sans fil à broder c’est assez difficile à trouver !
Des photos du showroom :
Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à faire un tour au showroom. Vous en prendrez plein les yeux !