La détection précoce de la maladie est importante pour que vous puissiez commencer le traitement. Si une hydratation régulière et d’autres mesures d’auto-soins ne vous aident pas, votre médecin peut vous suggérer un ou plusieurs des traitements.
Les médicaments pour soigner l’eczéma
– Des crèmes pour contrôler les démangeaisons et aider à réparer la peau : Votre médecin peut vous prescrire une crème ou une pommade corticostéroïde. Appliquer selon les instructions après avoir mouillé la zone. L’utilisation excessive de ce médicament peut provoquer des effets secondaires, tels qu’un amincissement de la peau.
– Des médicaments pour lutter contre les infections : Votre médecin peut vous prescrire une crème antibiotique si vous avez une infection bactérienne de la peau, une plaie ouverte ou des fissures. Il peut recommander de prendre des antibiotiques oraux pendant une courte période pour traiter l’infection.
– Des médicaments oraux pour contrôler l’inflammation. Pour les cas plus graves, votre docteur peut vous prescrire des corticostéroïdes oraux. Ces médicaments sont efficaces, mais ne peuvent pas être utilisés pendant une longue période en raison d’effets secondaires graves possibles.
Les thérapies pour atténuer l’eczéma
– Des pansements humides : Un traitement efficace et intensif de la dermatite atopique sévère consiste à envelopper la zone touchée avec des corticostéroïdes topiques et des bandages humides. Elle est parfois pratiquée à l’hôpital pour les personnes souffrant de blessures généralisées car elle est laborieuse et nécessite l’expertise du personnel infirmier. Vous pouvez également demander à votre médecin de vous apprendre à réaliser cette technique à la maison.
– Des conseils psychologiques : Parler à un thérapeute ou à un autre conseiller peut aider les personnes qui sont gênées ou frustrées par leur problème de peau.
– La photothérapie : Ce traitement est utilisé chez les personnes qui ne s’améliorent pas avec les traitements topiques ou qui présentent à nouveau une exacerbation rapide après le traitement. La forme la plus simple de photothérapie (luminothérapie) consiste à exposer la peau à une quantité contrôlée de lumière naturelle du soleil. D’autres formes utilisent la lumière artificielle à bande étroite ultraviolette A (UVA) et ultraviolette B (UVB) seule ou avec des médicaments.
Bien qu’efficace, la photothérapie à long terme a des effets néfastes, tels qu’un vieillissement prématuré de la peau et un risque accru de cancer de la peau. Pour ces raisons, la photothérapie n’est pas utilisée aussi souvent chez les jeunes enfants et n’est pas pratiquée chez les bébés. Discutez avec votre médecin des avantages et des inconvénients de la photothérapie.
Les remèdes maison
– Hydratez votre peau plusieurs fois par jour : Trouvez un produit qui vous convient. Vous pouvez essayer des huiles de bain, des crèmes, des sprays… Pour les enfants, une option peut être d’appliquer une pommade avant d’aller au lit et une crème avant d’aller à l’école. Les pommades sont plus grasses et provoquent moins de brûlures lorsqu’elles sont appliquées.
– Ne vous grattez pas : Au lieu de vous gratter lorsque vous ressentez des démangeaisons, essayez d’appuyer sur la peau. Couvrez la zone qui démange si vous ne pouvez pas vous empêcher de vous gratter. Pour les enfants, il peut être utile de se couper les ongles et de leur faire porter des gants la nuit.
– Choisissez des savons doux, sans colorants ni parfums : Utilisez un savon super gras et non alcalin. Assurez-vous de rincer complètement le savon.
– Portez des vêtements frais et doux : Réduisez l’irritation en évitant les vêtements rugueux, serrés ou qui démangent. De plus, portez des vêtements appropriés par temps chaud ou lorsque vous faites de l’exercice pour éviter la transpiration excessive.
– Traitez le stress : L’anxiété et d’autres troubles émotionnels peuvent aggraver l’eczéma. Reconnaître ces problèmes et essayer d’améliorer la santé émotionnelle peut aider.