Les traditions de la fête des mères dans le monde

par | Mai 18, 2021 | Accessoires, Mode

Nous célébrons la fête des mères pour rendre hommage aux réalisations des femmes qui font partie de notre vie. C’est aussi l’occasion de chérir la relation entre l’enfant et la mère. Mais qui a créé la tradition américaine de la fête des mères, et comment les autres pays la célèbrent-ils ? Elle semble être un événement régulier du calendrier, mais la fête des mères n’est devenue que récemment une tradition reconnue et pratiquée dans le monde entier. (Et non, elle n’a pas été créée par Hallmark).

La fête des mères reconnaît les femmes pour tout ce qu’elles font. Et, comme on pouvait s’y attendre, il a fallu des femmes inspirantes pour faire connaître cette fête au monde entier. Découvrez l’histoire de la fête des mères, ainsi que des conseils et des idées pour que votre mère se sente encore plus appréciée cette année.

Idées de cadeaux pour la fête des mères

Ce que les mères désirent le plus, c’est de pouvoir passer du temps de qualité avec leur famille et de faire une pause dans leurs tâches quotidiennes. Offrez-lui un repas gastronomique qu’elle n’a pas eu à planifier, à cuisiner ou à nettoyer, et réunissez-vous autour de la table pour une visite enrichissante.

Forfait chouchou : Une couverture douillette, une bougie, du thé et plus encore.
Soirée cinéma en famille : Commandez ou cuisinez le repas préféré de maman, puis réunissez la famille pour un film, du pop-corn et des friandises.
Bijoux : Offrez à votre mère quelque chose qui vient du cœur et qui lui rappelle votre existence : pensez au bracelet fête des mères .

Les traditions de la fête des mères dans le monde

L’histoire de la fête des mères a conduit à célébrer les mères par des fêtes dans le monde entier, mais les différentes cultures ont leur propre façon de la célébrer. Les traditions courantes consistent à acheter des fleurs et des chocolats et à écrire des cartes pour sa maman.

Les enfants prennent parfois en charge la cuisine et le nettoyage de la vaisselle pour donner à leur mère un « jour de congé ». Les enfants peuvent aussi faire des cartes, des dessins et des cadeaux faits maison pour montrer à maman combien ils l’adorent. Ils peuvent aussi offrir à maman un cadeau dont ils profiteront tous les deux avec ce combo Cookies et câlins !

Royaume-Uni
D’autres pays ont lié leur fête des mères à des célébrations antérieures. Le Royaume-Uni a repris le Mothering Sunday, une ancienne tradition célébrée pendant la quatrième semaine du Carême, et l’a rebaptisée pour refléter la fête des mères américaine.

Thaïlande
En Thaïlande, la fête des mères a lieu le 12 août, jour de l’anniversaire de la reine. Fêtez la reine chez vous avec du thé et des biscuits ; vous pouvez même organiser un goûter en son honneur.

Mexique
Il y a aussi des pays comme le Mexique qui se donnent à fond pour leurs mamans. Leur célébration entraîne la fermeture de tout le pays, car chacun s’efforce d’honorer sa mère du mieux qu’il peut ; souvent, les déjeuners de la fête des mères au Mexique peuvent durer jusqu’à cinq heures ! Faites durer la fête chez vous avec des biscuits et du cacao gourmet !

Espagne
Dans le monde entier, la fête des mères prend bien d’autres formes. En Espagne, les enfants prennent une semaine pour se préparer à la fête des mères. Les écoliers passent quelques heures par jour à préparer des cadeaux pour leurs mères, souvent avec l’aide de leurs professeurs. Une semaine entière de préparation ? Vous parlez d’un sentiment de bien-être !

Népal
Le Népal a un festival équivalent à la fête des mères appelé Mata Tirtha Aunsi, qui se traduit par « Pèlerinage des mères à la nouvelle lune ». Non seulement les Népalais prennent le temps d’honorer leurs mères, mais ils cherchent à se souvenir des mères qui sont décédées. La tradition consistait à l’origine à faire un pèlerinage aux étangs de Mata Tirtha, situés près de Katmandou. Montrez à votre mère que vous l’honorez, elle et vos traditions familiales, avec ce livre de coloriage unique sur la pleine conscience.

Éthiopie
L’Éthiopie organise pour ses mères un festival de trois jours, Antrosht, qui se déroule entre octobre et novembre. Dans leur tradition, tout le monde travaille ensemble pour créer un énorme festin. Même les enfants sont impliqués ; ils doivent rassembler les ingrédients.

Quand aura lieu la fête des mères en 2021 ?

En 2021, la fête des mères est célébrée le dimanche 9 mai, comme c’est le cas aux États-Unis et dans la plupart des autres pays. La date précise varie d’une année à l’autre puisqu’elle a lieu le deuxième dimanche de mai. Voici une liste utile pour savoir quand c’est la fête des mères pour une variété de pays :

2 mai (premier dimanche de mai) : Espagne, Portugal, Angola, Hongrie, Mozambique, Cap-Vert, Lituanie.
9 mai : États-Unis et la plupart des pays européens
10 mai : Mexique
26 mai : Pologne
30 mai (dernier dimanche de mai) : Algérie, Cameroun, République dominicaine, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Haïti, Sénégal, Suède, France
13 juin : Luxembourg
5 juillet : Sud-Soudan
12 août : Thaïlande
15 août : Costa Rica
17 octobre : Argentine

De nombreux pays qui ne reconnaissent pas une version officielle de la fête des mères célèbrent la journée internationale de la femme, qui a lieu le 8 mars.