L’importance d’assurer votre vélo

par | Juin 29, 2022 | Vélo

De nos jours, le vélo figure parmi les moyens de transport les plus plébiscités. D’abord, il s’est imposé comme étant la solution idéale face aux embouteillages en ville, notamment lors des heures de pointe. Ensuite, il vous donne la possibilité de pratiquer une activité physique au quotidien et de contribuer à la préservation de l’environnement. Si vous êtes un adepte de ce mode de déplacement, il est nécessaire de souscrire à une assurance vélo.

Profiter en tout temps d’une couverture spécifique contre le vol

Le vtt électrique occasion présente l’avantage d’être une solution de déplacement pratique. Il s’adapte à tous types de terrains et de trajets. De même, vous pouvez l’utiliser pour vous rendre au travail comme pour vous promener en forêt durant le week-end. Beaucoup moins onéreux en termes de prix, il est plus accessible qu’un deux-roues neuf. Toutefois, il reste un investissement. Aussi, il convient de souscrire à une assurance pour votre vélo.

Assurer votre vélo tout-terrain électrique revêt une importance capitale. En effet, vous bénéficiez en tout temps d’une couverture spécifique qui vous évite une perte financière en cas de vol. Au bureau, à la maison ou sur la voie publique, vous êtes toujours couvert et indemnisé. La couverture est active 24h/24. À titre comparatif, une assurance habitation ne couvre le vol de votre VTT électrique que si l’événement s’est déroulé chez vous.

Bénéficier d’une prise en charge de tous les frais de réparation de vélo

Le maraudage constitue le principal risque contre lequel vous devez assurer votre vélo. Pour preuve, plus de 1 000 déclarations de vol de bicyclette sont enregistrées chaque jour dans l’Hexagone. Pour autant, il ne s’agit pas de l’unique risque à prendre en considération. En effet, en roulant au quotidien, vous usez inévitablement les pédales, la batterie, etc. D’autres parties comme l’assistance électrique peuvent aussi subir des pannes.

En souscrivant à une assurance pour vélo, vous êtes couvert pour tous types de pannes. Qu’il s’agisse d’une chute, d’un accident ou encore d’un incident de transport, vos frais de réparation sont pris en charge. En d’autres termes, votre assureur vous rembourse le coût de la remise en état de votre vélo. Cela englobe les coûts des pièces de rechange et de la main-d’œuvre. Ainsi, vous ne déboursez pas les frais de réparation.

Ne pas vous retrouver tout seul en cas de crevaison ou de panne

Comme n’importe quel moyen de transport, votre VTT électrique nécessite un entretien adéquat et régulier. Non seulement cela réduit le risque de tomber en panne, mais permet aussi d’allonger sa durée de vie. Malheureusement, vous n’êtes pas à 100 % à l’abri de tomber en panne. Si vous n’êtes pas couvert par votre assurance, vous pouvez alors être bloqué tout seul ne sachant pas quoi faire.

Avec une assurance pour vélo, vous bénéficiez d’une assistance en cas de crevaison ou de panne. Votre assureur vous accompagne n’importe quand et n’importe où. 

Par exemple, si vous avez crevé votre roue arrière, vous devez la démonter pour la faire réparer avant de la remonter. Ce qui nécessite des outils et des savoir-faire. Pourtant, si votre vélo est assuré, vous êtes rapatrié en dépanneuse ou par taxi.

Être couvert pour les dommages subis ou causés à un tiers

Même si vous roulez à vélo en faisant très attention, vous n’êtes pas à l’abri du danger en raison des autres usagers de la route. Par exemple, vous pouvez entrer en collision avec un automobiliste distrait au volant de sa voiture. Résultats ? Votre guidon est tordu, votre roue avant est en mauvais état, etc. Outre le risque de collision, vous pouvez être victime d’une agression sur la roue. Ce qui a engendré la dégradation de votre deux-roues.

Si vous souscrivez à une assurance spécifique pour vélo, les dommages subis sont couverts par votre assureur. Corporels ou matériels, ils sont indemnisés conformément aux termes de votre contrat. De même, vous pouvez être responsable avec votre VTT électrique de dommages causés à un tiers. Votre assurance permet de couvrir les frais de remboursement, notamment si vous ne disposez pas d’une assurance multirisque habitation.

Être préparé pour faire face à n’importe quel imprévu

Avec un vélo tout-terrain électrique assuré, vous êtes serein et roulez l’esprit tranquille. En effet, vous êtes préparé pour faire face à différentes sortes d’imprévus. Par exemple, votre assureur vous propose le marquage de votre moyen de transport. Ce dispositif contre le vol présente une double utilité. D’une part, il dissuade les malfaiteurs de prendre votre vélo. D’autre part, il facilite grandement la restitution une fois votre bicyclette volée retrouvée.

Pour rappel, la souscription d’une assurance n’est pas obligatoire pour un cycliste. Néanmoins, cette démarche est fortement recommandée pour être prêt à toutes les éventualités. L’achat d’un vélo, surtout les modèles électriques, nécessite un budget conséquent. Un deux-roues haut de gamme peut même demander un budget proche de celui de l’achat d’une voiture. Le mieux est donc de l’assurer pour ne pas le laisser vulnérable au vol.

Assurer votre vélo ne constitue pas une dépense inutile. Cela vous procure la couverture indispensable en cas de problème comme le vol, les pannes, etc. Il suffit de choisir les garanties appropriées.