Le choix d’une médaille de baptême pourrait se focaliser uniquement sur les standards religieux. Et pourtant, le bijou peut parfaitement devenir un accessoire de mode, à condition de trouver un modèle stylé. Offrir une médaille est une véritable tradition inséparable d’une cérémonie de baptême. Un modèle classique serait une valeur sûre pour avoir un beau bijou. Mais cette fois-ci, pour le baptême de votre filleul, pourquoi ne pas opter pour quelque chose d’original et de moderne ? Le design des médailles de baptême évolue constamment et voici les suggestions qui semblent se démarquer.
Un style plutôt fantaisie
Si vous allez sur https://www.sanctis.fr/medaille-vierge/medaille-miraculeuse, vous allez sans doute constater que les médailles de baptême en laque, proposées en multiples coloris, sont en vogue. Effectivement, il est désormais plus qu’habituel de tomber sur des bijoux plus colorés où le rouge, le bleu, le rose poudré ou le vert arrivent à orner la médaille tout en mettant en valeur le symbole choisi. Il ne faut plus se faire une fixation sur les modèles trop basiques quand on peut porter autour du cou un petit trésor d’un style fantaisie. Ce type de bijou peut très bien être offert à une petite fille, pour la vivacité de la couleur dans le cas où vous n’avez pas encore décidé sur la médaille à offrir à votre filleul. Un modèle coloré, mais raffiné serait le bijou idéal et heureusement, des modèles bigarrés n’existent pas encore sur le marché !
Une médaille ajourée
Une médaille de baptême ajourée, c’est quand le symbole lui-même n’est pas juste tracé et gravé, mais est directement percé sur le bijou. Le style épuré de ces médailles les rend prisées des parents qui cherchent à offrir un modèle original et discret. La ciselure peut se faire sur tout type de symbole, à commencer par un motif classique comme une étoile ou une lune, jusqu’aux images complexes de la vierge miraculeuse ou d’un ange à auréole. Il est possible de choisir une médaille ajourée où le symbole est juste délimité pour accentuer la forme. Cependant, il existe également des modèles où une bonne partie du bijou est vidée pour ne laisser que les traits fins qui dessinent le symbole à représenter.
Une médaille entièrement personnalisée
Graver le symbole ou l’image de votre choix sur une médaille de baptême est désormais une pratique des plus courantes. La customisation consiste à rendre le bijou unique pour celui qui le portera et compte donc sur une possibilité de créativité presque illimitée pour créer une belle médaille. Dessiner une main miniature pourrait être une réalisation moins complexe. Sinon, il est souvent faisable de graver une image simplifiée du bébé à baptiser sur l’avers de la médaille, une réalisation qui demande réellement, venant de l’artisan, une grande technique et une bonne minutie.
Un modèle laïque
Une médaille religieuse serait sans doute parfaite pour une cérémonie importante du christianisme comme le baptême. La représentation visuelle liée à la religion est une bonne manière d’illustrer et de concrétiser le rituel. Cependant, la modernité invite plutôt de nombreux parents à sortir de la pratique habituelle en optant pour un bijou dont le symbole est laïc. Des médailles ornées par un oiseau, un cœur, un arbre de vie ou une étoile peuvent par exemple afficher une belle allure grâce à la qualité de la finition, de la gravure et grâce au symbole qui peut aussi avoir un sens profond. Les bijoux de baptême laïques sont approuvés par l’église, la bénédiction étant la plus importante. La médaille n’est qu’un cadeau qui témoigne de la réalisation du rituel.
Attribution photo : Pixabay