Le défilé de mode est un excellent moyen pour un magasin de vêtement ou un créateur de ligne vestimentaire de se faire connaitre et de faire découvrir son travail. Mais si vendre ou créer des vêtements est un métier complexe, organiser un événement de ce type demande un ensemble de compétences. Cela ne peut pas être improvisé. Nous allons donc voir les étapes à ne pas manquer pour bien organiser un défilé de mode.
Anticipez les préparatifs
Un défilé de mode est un événement. Comme toutes manifestations de ce type, il y a une règle d’or à respecter : l’anticipation. En effet, tout ce qui se passe en amont du jour J permet de réduire le risque de rencontrer des problèmes durant l’événement où il sera lors trop tard pour réagir. Imaginez un problème de sono, un podium mal monté ou des cocktails mal préparés… Les scénarios catastrophes ne manquent pas ! Pour éviter cela, il ne faut pas hésiter à prendre le temps de bien choisir les prestataires qui interviendront, à bien organiser la livraison des éléments et à bien maîtriser le montage des différentes structures.
Ne négligez pas la musique
Quand on pense à un défilé de mode, la musique n’est pas forcément le premier élément qui nous vient à l’esprit et pourtant, pour créer l’ambiance onirique ce type de manifestations, rien de tel qu’un bon de choix de morceau. Appuyez-vous sur un professionnel de la location de sono tel que Lya Pro qui saura vous guider dans la mise en place du matériel et de l’ambiance musicale pour réussir votre défilé.
Soyez attentif à la taille du lieu
Un défilé de mode prend beaucoup de place ! Il est donc important de trouver et de sélectionner un lieu qui offre des dimensions suffisantes et adaptées. Il faut une pièce qui offre une longueur suffisante pour accueillir un podium où défileront les mannequins et une largeur relativement importante où se trouvera les spectateurs.
Montez en gamme en faisant appel à des professionnels
Sur de nombreux aspects, vous pourrez faire appel à des professionnels qui donneront un important cachet à l’événement. N’hésitez pas à prendre contact avec les créateurs locaux pour leur proposer de participer et présenter leurs modèles. Vous bénéficierez également de leur notoriété pour attirer d’autant plus de public. Déposez des petites annonces pour recruter des mannequins dans la presse locale ou sur le net. Vous aurez rapidement de nombreuses réponses qui vous permettront de faire appel aux personnes ayant le plus d’expérience.
Une fois que tous les éléments sont en place, n’oubliez pas de contacter la presse pour relayer au maximum votre défilé de mode et faire de votre événement une réussite.