Il y aura toujours un imprévu de dernière minute, ce n’est pas la peine de vous stresser, personne ne saura qu’il manque un petit détail.
Dresser la liste des invités et choisir le photographe mariage Nord
Après le choix du thème, vous avez à dresser la liste des invités. Cela vous donnera une idée du nombre de convives, qui influera beaucoup sur le budget à prévoir. Il va falloir décider qui recevra un faire-part, qui sera convié au vin d’honneur, et qui sera invité à l’intégralité des festivités.
Passer ensuite à la recherche de la salle de réception. L’idéal serait de dénicher un lieu accessible et relativement proche de la mairie et du lieu de culte. De nombreux choix s’offrent à vous : château classique, maison de famille, salle des fêtes décorée… Il doit être en accord avec la thématique de votre mariage : princier, écologique, décalé…
Sélectionner le traiteur en contactant tous les traiteurs. Dans la pratique, le vin et le champagne ne sont souvent pas compris dans le devis. Ainsi, vous devez négocier auprès du traiteur le droit de bouchon. Dégustez les plats proposés et établissez votre menu, qui doit être toujours en adéquation avec le thème et le lieu. Il vous faut aussi choisir les autres prestataires, pour ne mentionner que le photographe mariage Nord.
Le choix ou non d’un wedding planner
Si vous ne souhaitez vous obliger aux différents préparatifs du mariage, la solution la plus simple est de faire appel à un wedding planner. Cette organisation par un professionnel limite le stress et les imprévus. Il a pour rôle de trouver les idées qui vous correspondent, de gérer la partie financière et pratique ainsi que de faire appel à son carnet d’adresses. Vous pourrez en trouver via les magazines consacrés au mariage, le bouche à oreille, les salons dédiés au mariage… De cette manière, il se charge de trouver les différents prestataires, y compris le photographe mariage Nord.
A un mois avant votre mariage, vous penserez à enterrer votre vie de célibataire. Vous pouvez organiser une soirée dans un bar, un restaurant ou dans un cadre intime. En cette période, il est temps de penser aux derniers préparatifs, comme :
– apporter les dernières retouches,
– porter les chaussures de mariage à la maison pour les casser et ne pas en souffrir le jour J,
– faire un nouvel essayage des tenues, pour éviter les mauvaises surprises,
– essayer la robe avec les bijoux et les accessoires prévus pour voir si l’ensemble n’est pas trop chargé,
– préparer la mise en beauté : masques pour la peau et les cheveux…