Quels matériels ambulanciers obligatoire?

par | Oct 8, 2021 | ... and more

Les ambulanciers, ou paramédicaux, fournissent des soins aux personnes malades ou blessées lors de situations d’urgence médicale qui se produisent en dehors d’un établissement médical. L’opérateur du 15 envoie les ambulanciers aux endroits où des personnes ont besoin d’aide.
La qualité du matériel ambulancier est essentielle.
Ces ambulances sont entièrement équipées pour faire face à n’importe quelle situation : qu’il s’agisse d’une attaque, d’une chute dans les escaliers ou d’une blessure par balle.
Mais savez-vous quel type d’équipement d’ambulance se trouve dans les ambulances ?
En dehors des batteries de forte puissance qui permettent aux véhicules de fonctionner, voici les matériels ambulanciers que l’on doit nécessairement retrouver dans une ambulance:

Un moniteur ECG et un défibrillateur

Un moniteur ECG permet de suivre les signes vitaux du patient transporté. Un défibrillateur est utilisé pour stabiliser un cœur en arrêt cardiaque ou pour réanimer un patient en chute.

Planche dorsale

Ce matériel d’ambulance fournit un système d’immobilisation et de transport du patient suspecté de présenter un traumatisme de la colonne vertébrale. La planche dorsale permet aux premiers intervenants de soulever le patient lors de son transport dans des conditions difficiles. La planche dorsale est essentielle lorsqu’un patient semble présenter une lésion de la colonne vertébrale. Ceci est très fréquent dans les accidents de la route, par exemple.

Ventilateurs de transport

Le ventilateur mécanique de transport automatique est un équipement destiné à remplacer le ballon (ventilation manuelle) lorsqu’un patient qui ne peut pas respirer seul est transporté vers un hôpital.
Les unités d’aspiration sont pratiques lorsqu’un patient est âgé ou a été victime d’un accident qui l’a fait vomir ou saigner.

Unité d’aspiration

Une unité d’aspiration est utilisée lorsque le patient présente une hémorragie interne et qu’il faut soulager la pression qui s’exerce sur les organes vitaux. Elle est également utilisée pour éliminer les fluides qui se sont accumulés à l’intérieur du corps ou dans la bouche et dans les situations qui nécessitent une procédure d’urgence dans l’équipement de l’ambulance avant d’atteindre l’hôpital.

Pompe à seringue de perfusion

Un pousse-seringue de perfusion (ou de retrait) est un équipement qui permet de perfuser ou de retirer un liquide dans ou du corps du patient, à un débit défini avec des volumes cibles contrôlés.

Les lits de camp sont le cœur même de l’ambulance. Ils sont essentiels dans le type d’intervention. C’est le lit de camp qui accueille le patient, le garde en sécurité et permet de le transporter du lieu de l’urgence à l’ambulance.

Lit de camp, rouleaux de déplacement du patient et chaise d’ambulance.

Les lits de camp sont très utiles lorsque le patient se trouve à un étage supérieur d’un bâtiment, ne peut pas se déplacer ou risque d’aggraver son état en bougeant. Les patients souffrant de blessures à la colonne vertébrale reçoivent des planches et des colliers spéciaux de soutien de la colonne vertébrale pendant le transport. Les rouleaux de transport sont importants si votre patient n’est pas traumatisé, mais qu’il n’est pas en mesure de se déplacer avec ses propres jambes. Cependant, la chaise d’ambulance est le dispositif de transport le plus utilisé depuis le domicile du patient jusqu’à l’arrière d’une ambulance.

Un nébuliseur

Un nébuliseur est destiné à vaporiser un médicament liquide en un brouillard afin que le patient puisse l’inhaler sur le chemin de l’hôpital. Il est utilisé lorsque des médicaments doivent être administrés de manière critique au patient pour un soulagement immédiat.

L’unité d’oxygène est un autre dispositif essentiel qui permet de fournir de l’oxygène aux patients qui en ont besoin.

Unités d’approvisionnement en oxygène

Les unités d’approvisionnement en oxygène sont l’une des pièces les plus vitales de l’équipement d’une ambulance, car elles peuvent être utilisées pour les survivants d’un incendie, les patients souffrant de difficultés respiratoires comme l’asthme ou pour réanimer un patient effondré.

Un Sphygmomanomètre

Le Sphygmo est un instrument typique pour mesurer la pression sanguine. Il consiste en un brassard en caoutchouc gonflable qui est appliqué sur le bras et relié à un ressort dans un manomètre mécanique, à côté d’une échelle graduée, permettant de déterminer la pression sanguine systolique et diastolique en augmentant et en relâchant progressivement la pression dans le brassard. Cet appareil est utilisé pour mesurer la pression artérielle d’un patient qui a besoin des soins médicaux d’urgence.

La particularité de certaines attelles est qu’elles s’adaptent aux membres et évitent de nouvelles blessures.

Attelles de sauvetage et bandages

La présence à bord d’une ambulance de ces articles est habituelle. Grâce à eux, l’immobilisation des articulations est efficace et facile. On retrouve souvent des attelles qui ont des formes et des mesures différentes afin de s’adapter au mieux aux articulations fracturées ou foulées.

Les dispositifs expliqués sont des principaux dispositifs que l’on trouve dans toutes les ambulances du monde. Cependant, il en existe bien d’autres qui permettent de stabiliser les patients jusqu’à leur transport vers un centre d’urgence ou un hôpital.