De plus en plus de femmes se plaignent de nos jours des serviettes hygiéniques classiques compte tenu des désagréments et de l’inconfort qu’elles ressentent durant la période de menstruation. Soucieux d’apporter une solution à ce problème, les fabricants ont créé les protections hygiéniques bio. Devenues très populaires, ces dernières présentent de nombreux avantages. Zoom sur les serviettes hygiéniques bio.
Pourquoi utiliser les serviettes hygiéniques bio ?
De plus en plus de femmes privilégient l’utilisation des serviettes hygiéniques bio au détriment des solutions conventionnelles pour de nombreuses raisons. Découvrons-les.
Les serviettes hygiéniques bio ne nuisent pas à la santé
Pour ceux qui l’ignorent, les protections hygiéniques classiques renferment de nombreux composants chimiques qui sont nocifs pour le corps. On peut citer entre autres le glyphosate, les perturbateurs endocriniens, les pesticides, les dioxines… Un fait qui a été confirmé par le rapport de l’ANSES. Les serviettes hygiéniques bio, quant à elles, sont dépourvues de ces substances toxiques.
Elles sont en effet fabriquées entièrement avec des éléments naturels comme le coton. De ce fait, elles présentent l’avantage d’être plus sûres pour la santé. L’usage d’une serviette hygiénique bio vous met donc à l’abri des risques d’allergies, des irritations et infections.
Elles sont confortables
Le coton d’origine biologique est connu pour sa douceur. Il favorise également une absorption complète et efficace du flux sanguin tout en contrôlant le taux d’humidité. Vous ne ressentirez donc aucun inconfort durant en optant pour une serviette hygiénique certifiée bio. Ce type de serviette respecte scrupuleusement la muqueuse vaginale.
Elles préservent l’environnement
Les serviettes hygiéniques bio sont une façon très efficace de protéger la planète. Généralement, les serviettes conçues avec des matières naturelles et biologiques prennent au plus 5 mois pour se dégrader dans l’environnement. Par contre, les serviettes classiques peuvent mettre jusqu’à 400 ans avant de se décomposer. Opter pour les serviettes hygiéniques bio, c’est faire un geste pour la protection de la nature.
Le choix disponible est large
Outre leur efficacité, les serviettes hygiéniques bio offrent une large gamme de produits. Il est possible d’avoir des tampons en coton bio. Cependant, les tampons ne sont pas les seules protections hygiéniques bio disponibles sur le marché. Vous pouvez ainsi choisir les culottes menstruelles ou des protège-slips en coton bio.
Les prix restent abordables
Sur le marché, il est possible de trouver des serviettes hygiéniques bio qui sont en mesure de vous offrir un bon rapport qualité-prix. Certes, elles sont bio, mais cela ne voudra pas dire qu’elles doivent être forcément chères. Avec les serviettes bio, il est possible d’allier confort et bon prix. Elles sont disponibles au même prix que les protections classiques.
Comment bien utiliser une serviette hygiénique bio ?
Il existe certaines règles d’hygiène à adopter afin de bien positionner la serviette hygiénique bio dans la culotte. Avant de manipuler la serviette, vous devez d’abord bien nettoyer et essuyer vos mains. Une fois que vos mains sont propres, vous pouvez ouvrir l’emballage individuel des serviettes hygiéniques bio et procéder de la manière suivante :
- Enlever la serviette de son emballage ;
- Écarter les ailettes et retirer la bande à l’arrière de la serviette qui couvre la partie adhésive ;
- Mettre la serviette dans la culotte de manière à ce que la partie adhésive soit sur la culotte et le coton bio au contact de la peau ;
- Appuyer légèrement avec votre main pour faire adhérer la partie collante de la serviette à la culotte et rabattre les ailettes sous ta culotte en évitant les plis.