Si vous vous considérez comme un consommateur conscient, un minimaliste, ou si vous vous souciez simplement de l’impact de vos décisions d’achat sur le monde qui vous entoure, alors vous savez que moins, c’est plus. Et cela ne pourrait pas être plus vrai que lorsqu’il s’agit de bijoux.
La plupart des bijoux fins que vous achetez seront probablement en votre possession pendant de nombreuses années, vous voulez donc que ces pièces soient spéciales, de beaux joyaux que vous aimez et qui vous représentent. Et bien sûr, cela implique de privilégier l’éthique, la durabilité et la transparence dans le processus de production.
Qu’est-ce qu’un bijou durable ?
Un bijou durable est produit de manière à promouvoir la durabilité économique, sociale et environnementale des localités où les matériaux du bijou ont été trouvés, extraits, traités ou fabriqués.
Qu’est-ce qu’un bijou éthique ?
Les bijoux éthiques sont des bijoux qui n’ont aucun impact négatif sur les personnes qui les fabriquent ou sur l’environnement dans lequel ils sont produits. Il s’agit de bijoux fabriqués à partir de matériaux qui ont été produits de manière éthique, par exemple des matériaux issus du commerce équitable et des diamants sans conflit. Nous vous recommandons le site Aguadeoro !
Le problème social
Plus de 100 millions de personnes travaillent dans le secteur de la bijouterie. Si l’on ajoute à cela le fait que la plupart de ces personnes vivent dans certaines des régions les plus défavorisées du monde, on obtient la recette du désastre.
Déplacements humains
Les mines à grande échelle sont associées à des déplacements humains et à des réinstallations. Ces effets migratoires peuvent s’étendre bien plus loin que nous ne l’avions envisagé. Les mines s’accompagnent de couloirs de transport, ce qui signifie que de vastes étendues de terre passent sous le contrôle de la société minière. Cela entraîne généralement le déplacement de centaines, voire de milliers, d’habitants locaux.
Modifications de l’environnement
Même si les résidents locaux ne sont pas contraints de se déplacer, ils sont souvent exposés à de nouvelles conditions qui ont un impact sur leurs moyens de subsistance. La biodiversité locale diminue (ce qui est l’un des domaines les plus critiques en matière d’environnement), les sols se dégradent, la qualité de l’eau a un impact négatif.
En d’autres termes, les éléments sur lesquels les gens comptent pour survivre et prospérer sont compromis.
Souvent, l’importance historique de ces terres n’est pas prise en compte. Par exemple, tout récemment, Rio Tinto a détruit un site aborigène sacré vieux de 46 000 ans en Australie occidentale (pour une mine de fer).
Travail des enfants
On estime à un million le nombre d’enfants qui travaillent dans le monde dans des exploitations minières à petite échelle. De nombreux enfants sont confrontés à des conditions de travail dangereuses, à une exposition à long terme à l’inhalation de poussière et d’autres particules dangereuses, voire à des cas de trafic et de travail forcé.
Ces mêmes enfants sont souvent victimes d’accidents ou d’affections permanentes et irréversibles. Des cas de travail dangereux d’enfants ont été documentés dans des pays comme le Burkina Faso, la République démocratique du Congo, le Ghana, l’Indonésie, le Mali, le Nigeria, les Philippines, la Tanzanie, l’Ouganda et le Zimbabwe.
Produits chimiques dangereux
Le cyanure est l’un des produits chimiques les plus toxiques connus de l’homme. C’est aussi l’un des produits chimiques les plus utilisés dans l’industrie de la bijouterie. La plupart du mercure dans le monde est utilisé pour l’extraction de l’or et de nombreux mineurs sont exposés au métal liquide brillant. L’exposition peut entraîner une invalidité et même la mort.
Dangers sur le lieu de travail
Tout chantier présente un risque de danger et de mort. Tous les chantiers ne prennent pas de précautions particulières pour assurer la sécurité des travailleurs. Malheureusement, l’industrie de la bijouterie présente de nombreux risques. Les accidents miniers peuvent entraîner des blessures, voire la mort, et peuvent se produire lorsque les puits ne sont pas sécurisés ou que l’équipement est défectueux. Par exemple, les mineurs de diamants en Afrique du Sud ont un taux de mortalité de 20 % supérieur à celui de la population générale. Les mineurs de roche dure, ou souterrains, sont confrontés aux pires risques et aux taux de mortalité les plus élevés de tous.
Les mineurs sont constamment exposés à des toxines dans les mines sous-marines, obligés de respirer de la poussière qui peut entraîner plus tard de graves problèmes pulmonaires, et souffrent souvent de « maladies de peau » non identifiées. »
Les risques liés à la taille des pierres précieuses
Pendant que le diamant est rasé pour obtenir la taille princesse que les acheteurs connaissent et adorent, il produit également de la poussière microscopique. La plupart des ouvriers du secteur des pierres précieuses travaillent dans des installations qui ne sont pas équipées de mesures de sécurité telles qu’une ventilation adéquate ou des équipements de protection.
Comme nous pouvons l’imaginer, la poussière de diamant n’est pas agréable à inhaler et peut entraîner des complications sanitaires à long terme, dont certaines sont fatales. Pensez-y : les diamants sont techniquement constitués de carbone, la même substance que le charbon qui est à l’origine d’innombrables décès dus au poumon noir.
Conflit
L’extraction et le commerce des diamants et des métaux précieux ont été associés à plusieurs groupes armés violents dans le monde. Le commerce de l’or et de l’argent a même financé des groupes armés associés à des massacres et à des violences sexuelles systématiques contre des civils.
Ces conflits proviennent à la fois de groupes individuels et de forces gouvernementales qui abusent de leur pouvoir. En 2015, des soldats du gouvernement angolais ont torturé et assassiné des civils pour tenter de contrôler des mines de diamants.
Si les demandes des consommateurs ont commencé à changer le paysage dans lequel ces conflits se produisent, il reste encore beaucoup de travail à faire. Même avec la pression de groupes comme Human Rights Watch, la plupart des marques ne parviennent toujours pas à garantir que leurs produits sont réellement exempts de conflits.
Voici ce que vous devez rechercher auprès des marques de bijouterie fine éthique et durable :
Des diamants cultivés en laboratoire.
Malheureusement, si vous achetez des diamants, vous devez faire preuve de discernement. Nous avons récemment expliqué qu’il est pratiquement impossible de garantir à 100 % l’approvisionnement éthique des diamants extraits, même avec des éléments tels que le processus de Kimberley et les déclarations « beyond conflict-free ». C’est pourquoi il est compréhensible que les diamants produits en laboratoire, qui ne présentent pas de problème de traçabilité et sont également moins pénalisants pour l’environnement, gagnent en popularité. Et oui, ce sont de vrais diamants, dont la structure chimique est identique à celle d’un diamant extrait de la terre.
Des pierres précieuses recyclées et/ou provenant de sources éthiques.
Certaines des marques ci-dessous utilisent des diamants recyclés et d’autres types de pierres précieuses, provenant d’anciennes pièces ou de « chutes » de pierres plus grandes, puis redessinées. Il s’agit également d’une excellente option à faible impact. Après le recyclage, optez pour des pierres précieuses d’origine éthique. Les marques qui s’approvisionnent dans des mines transparentes et éthiques sont toujours une bien meilleure option que les entreprises qui exploitent des mines traditionnelles (où vous pouvez être presque certain que des dégradations humaines et environnementales ont lieu pour vous permettre d’obtenir cette pierre précieuse). N’hésitez pas à poser des questions à la marque sur ses pièces et à demander une vérification !
Métaux recyclés ou or écologique :
Nous devons recycler autant que possible et nous diriger vers une économie véritablement circulaire qui ne se contente pas d’extraire des ressources pour ensuite les jeter. Mais l’or recyclé a ses propres problèmes, vous pouvez donc aussi choisir l’or écologique lorsque c’est possible (bien qu’il y ait très peu de marques qui créent avec de l’or écologique pour le moment).
Pièces vintage / d’occasion :
Contrairement aux vêtements, qui se dégradent lentement avec le temps, les bijoux de qualité bien entretenus peuvent devenir encore plus beaux et précieux en vieillissant. Et bien sûr, comme il n’y a pas de ressources supplémentaires nécessaires pour créer une nouvelle pièce, c’est l’une des options les plus durables qui soient !
Un service clientèle et des politiques de retour excellents.
Avant de dépenser une grosse somme, assurez-vous que la marque auprès de laquelle vous achetez dispose d’un service clientèle facilement accessible et d’une politique de retour/échange claire qui s’adapte à votre situation si vous devez l’utiliser. Certaines des marques ci-dessous proposent également des programmes d’essai à domicile dont vous pouvez profiter.
Lorsqu’il est question de mode durable, on parle beaucoup de coton biologique ou de polyester recyclé, mais les bijoux sont souvent laissés de côté. La Journée de la Terre ayant lieu cette semaine, c’est l’occasion idéale de mettre en lumière certaines marques qui définissent ce que signifie la fabrication de bijoux plus durables. Pour ces marques, il ne s’agit pas seulement d’utiliser des métaux recyclés ou de s’approvisionner en pierres précieuses de manière éthique, leurs efforts en matière de durabilité vont bien au-delà. Ces pratiques vont du soutien aux communautés locales où les pièces sont fabriquées, à l’offre d’une transparence et d’une traçabilité totales, en passant par l’engagement dans des programmes « zéro déchet » pour éviter que les matériaux excédentaires ne finissent dans les décharges. De plus, leurs créations sont élégantes et intemporelles.