L’épilation au laser est la méthode la plus répandue d’épilation définitive. Elle peut se pratiquer chez un dermatologue (choix conseillé car la manipulation du laser est délicate) ou chez vous si vous possédez un appareil adéquat.
Cette méthode à été mise au point il y a déjà quelques années mais elle remplace déjà l’épilation électrique trop laborieuse et parfois douloureuse.
Le principe de fonctionnement
Le laser a été imaginé par le grand physicien Albert Einstein en 1917, mais ce n’est que dans les années 50 que la communauté scientifique a réussit à construire le premier prototype. Dès lors, le laser est venue s’installer dans la vie des gens comme pour résoudre le problème d’épilation.
Le laser est une lumière spéciale et réglable (sur une certaine longueur d’onde) qui va venir chauffer le poil en fonction de sa couleur. En chauffant jusqu’à 60 degrés, le poil va se désintégrer jusque la racine et ainsi disparaître.
Cette approche est particulièrement efficace sur les peaux claires et les poils foncés et elle permet de traiter une grande surface, ce qui réduit le nombre de séances nécessaires pour obtenir une épilation définitive.
Attention, parler d’épilation définitive pour une épilation au laser serait un bien grand mot car cette technologie ne permet pas de garantir une épilation à 100% (un chiffre plus réaliste serait 80%).
En fonction de votre peau
Si vous avez le poil blond
Cette technologie ne pourra en aucun cas être efficace car il est impossible de cible le poil avec un laser. Il faudra alors utiliser une crème pour colorer le poil ou alors opter pour l’épilation électrique.
Si vous avez la peau mate
Les peaux foncées contiennent plus de mélanine que les peaux claires. La tactique de l’épilation consiste à viser la mélanine du poil et non de la peau. Le traitement au laser de la peau pour ces types de peaux est un peu plus délicat. Mais dorénavant, les peaux à phototype élevé IV V ou VI (peaux mâtes et noires) sont traitables au laser. Dans la majorité des cas, les lasers classiques type Alexandrite offrent des résultats satisfaisant mais en réglant parfaitement l’appareil aux caractéristiques cutanées et en surveillant par la suite les moindres signes troublant. L’utilisation d’une technologie Nd YAG ou Diode est préconisée.
Se faire soi-même l’épilation au laser
On peut, bien évidemment, acheter un appareil d’épilation laser sur internet. Cela peut être particulièrement intéressant si vous souhaitez enlever tous vos poils pour faire des économies. Si ce n’est que pour les sourcils, il n’est plus nécessaire de le faire en institut, ou de le faire à la cire car l’épilation s’effectue en quelques instants. Rapide, efficace, quasiment indolore les appareils d’épilation laser sur internet répondent aux besoins d’une clientèle exigeante. Ils atteignent directement la racine du poil et n’impliquent pas le recours à un médecin. Leur utilisation ne présente aucun danger même si accidentellement ils étaient orientés vers les yeux.