L’Afrique du Sud est une destination très populaire pour faire du safari. Cela s’explique par la présence de nombreuses réserves animalières et différents parcs nationaux sur place. Il faut savoir que dans ces sanctuaires de la nature, la faune sauvage et la flore sont impressionnantes. Ce qui en fait un lieu exceptionnel où il fait bon réaliser un safari hors du commun. Il faut dire qu’il est souvent difficile de choisir entre les nombreux sites de safaris. Or, il est essentiel de tracer au préalable l’itinéraire pour le bon déroulement du voyage. Les idées de destination suivantes peuvent sûrement vous aider.
Un safari dans le très célèbre parc national Kruger
Kruger reste sans aucun doute, l’une des plus grandes réserves animalières du continent. Le parc offre d’ailleurs un gigantesque espace de plus de 20 000 km². Ce qui en fait un site exceptionnel pour le safari. Elle est bien accessible toute l’année, mais surtout durant l’hiver austral, d’avril à octobre. Les animaux sont faciles à repérer à cette période. Au cours des vacances Afrique du Sud, il est même possible de loger en bordure du parc dans un lodge. Il est particulièrement prisé pour abriter les fameux Big Five, dont les éléphants, les buffles, les lions, les rhinocéros et les rhinocéros noirs. Mais Kruger, c’est aussi près de 150 espèces de mammifères comme les guépards ou encore les girafes sans oublier les 500 espèces d’oiseaux.
Cependant, le parc permet également de rencontrer de grandes antilopes comme l’hippotrague rouan, le nyala ou le kudu. Pour profiter d’un safari inoubliable, les visiteurs pourront choisir entre deux solutions. Généralement, les safaris peuvent se dérouler dans le parc, mais aussi dans les réserves privées qui le bordent. Bien que les safaris puissent être similaires, avec les mêmes animaux et les mêmes paysages, la différence se trouve dans l’organisation des safaris. Dans le secteur du parc, les visiteurs explorent avec leur propre véhicule.
Il est donc possible que dans les coins intéressants, là où il y a un groupe d’animaux, on retrouve une foule de gens. Toutefois, dans les réserves, les voyageurs emprunteront les véhicules des logdes. Seuls les clients auront notamment accès aux pistes. Un Ranger ou un Tracker les accompagne pour repérer les animaux d’autant plus que le nombre des véhicules est limité. Même la nuit, il est possible d’observer les animaux nocturnes comme les hyènes, les servals ou encore les léopards.
La réserve Hluhluwe-Imfolozi, la plus ancienne d’Afrique
Cette réserve a été fondée en 1895. Ce qui en fait la plus ancienne du continent. Ce sera une très bonne destination à envisager en Afrique du Sud. Hors des sentiers battus, elle promet un séjour hors du commun. Elle est localisée en plein cœur du Zululand historique dans la province du KwaZulu-Natal. Sa création avait pour objectif de préserver le rhinocéros blanc de l’extinction au milieu du 20e siècle. De ce fait, elle abrite une importante concentration de rhinocéros, la plus grande au monde. D’ailleurs, elle est connue pour abriter plus de 1 600 rhinocéros blancs qui sont une espèce rare ainsi que plus de 350 rhinocéros noirs. Néanmoins, ce ne sont pas les seuls pensionnaires de la réserve. Les girafes, les lycaons, les nyalas, mais aussi les Big Five y sont bel et bien présents.
Actuellement, les voyageurs sont émerveillés par la splendeur de ces paysages vallonnés de plus de 950 km². La réserve est divisée en deux zones, notamment Imfolozi au sud marquée par une savane herbeuse entre les rivières Black Imfolozi et White Imfolozi. Dans la région de Hluhluwe au nord, il y a les collines boisées. D’ailleurs, sur place, il est possible de profiter d’un safari guidé en journée ou même de plusieurs jours à travers cette nature grandiose. Mais il n’y a pas que la nature dans cette partie de l’Afrique du Sud. Il s’agit également d’un territoire historique qui est marqué par la présence de plusieurs sites archéologiques, dont la plupart datent de l’âge de fer. Pour l’histoire, la réserve a été un terrain de chasse royale des dirigeants du royaume zoulou.
Si vous avez encore le temps, vous pourrez également prolonger votre aventure vers d’autres merveilles comme la réserve Shamwari, le parc national Marakele, le parc de Kgalagadi, la réserve Madikwe… Il y en a pour tous les goûts.