Étant une activité aquatique qui demande de réelles bases nautiques, le kitesurf reste un sport d’évasion, très apprécié en été. Elle s’adresse à toute celle qui passe les vacances proches d’un plan d’eau, auprès d’un lagon, au bord de la mer, dans le Mistral, dans la Camargue, à Rodrigues ou encore à Roussillon. Ce sport nautique se pratique partout, en eau profonde ou en eau peu profonde. Mais, pour s’y adonner en toute sécurité, il vous faut vous munir du matériel nécessaire.
Bien débuter en kitesurf
Le kitesurf est un sport d’évasion qui se présente sous la forme simple d’un sport de glisse. Il part sur le principe de glisser sur l’eau à l’aide d’une planche et d’un cerf-volant. Le pratiquant utilise son corps en force de traction et se sert du souffle du vent pour se propulser sur l’eau. Il n’a pas besoin de grosses vagues pour s’adonner à cette activité nautique.
D’ailleurs, si vous êtes adeptes de ce sport à sensation, vous pouvez vous y adonner sur des lagons plats, comme sur de mer agitée. Seules, deux combinaisons d’éléments sont nécessaires : le vent et l’eau. Mais, pour une sécurité optimale du sportif, il ne faut pas négliger l’utilisation d’équipement sûr et de quelques cours d’appui pour appréhender les bases de la pratique. D’école française et d’école de kite proposent des cours particuliers au débutant. De moniteur assiste, conseille et accompagne chaque élève.
Le matériel nécessaire pour réaliser du kitesurf sans danger
Pour faire en sorte que votre voyage kitesurf se déroule sans encombre, vous avez besoin d’un équipement complet. Le site prokite.fr vous renseigne sur le nécessaire pour débuter correctement dans cet art nautique : les cours de kitesurf, les combinaisons de techniques et de pratiques, l’école française de kitesurf… Autres les cours et les stages, voici la liste des matériels dont vous aurez besoin :
L’aile de kitesurf
Cette aile vous aide à tracter votre kitesurf. Vous choisissez cette aile en fonction des conditions de la météo et en fonction de votre support. Sachez que vous avez le choix entre :
- Une aile de kitesurf à boudin ;
- Une aile de kitesurf à caisson ;
- Ou encore des ailes gonflables.
La barre de kitesurf et le leash
Ces deux éléments combinés conditionnent le pilotage de votre kitesurf. Ils sont rattachés par un harnais. La barre permet de diriger l’appareil. Le leash assure votre sécurité puisqu’il maintient le matériel après le largage.
Le harnais
En tant que fille, le harnais culotte vous convient le mieux. Mais, vous pouvez également utiliser un harnais ceinture. Cet équipement est indispensable en kitesurf parce qu’il permet de rattacher votre corps à l’appareil, ce qui vous fournit une force de traction supplémentaire autre que celle procurée par vos bras. Ce harnais est connecté au leash de votre kitesurf.
Le coupe-ligne et la planche
Tout comme en ski-nautique, en planche à voile, en stand up paddle, en bodyboard et autre sport nautique, le kitesurf utilise aussi une planche. Dans ce sport d’évasion, ce support pour glisser se traduit sous différentes catégories : un twin tip, un kit surf directionnel, un foil… Lors, de vos cours particuliers, votre moniteur ne manquerez pas de vous conseiller pour bien choisir votre planche de kitesurf.
Quant au coupe-ligne, cet élément rejoint le harnais pour offrir un maximum de sécurité. La kitesurfeuse peut la couper aisément en cas de soucis avec le kitesurf.
D’autres matériels supplémentaires
Autre que ces équipements de base, la sportive a aussi besoin de :
- Combinaison néoprène ;
- De chaussons et de gants néoprène ;
- De poncho serviette ;
- De gilet de flottaison ;
- De casque ;
- De nanomètre pour bien choisir son équipement.
Dans les écoles de kitesurf, il est possible d’effectuer la location de ces matériels de sports de glisse. Pour celles qui pratiquent sur le long terme, l’idéal est de tout acheter. Pratiquer ce type de sport permet aussi de rester en bonne condition physique et en bonne santé.