Le mariage doit son côté sacré aux traditions qui l’entourent et que la plupart des jeunes couples sur le chemin de l’officialisation de leur union, devant le maire et devant Dieu, acceptent de respecter.
Les traditions précèdent bien en amont la célébration du mariage, ces rituels fleurissent dès l’idée même du mariage et jalonnent les préparatifs de mariage ainsi que le jour du mariage.
Les Fiançailles
Les fiançailles constituent la première étape qui ouvre la voie vers le mariage. À l’origine, du temps où les mariages étaient arrangés, les fiançailles permettaient aux jeunes futurs mariés de se rencontrer et de faire connaissance.
Aujourd’hui, les futurs mariés profitent de leurs fiançailles pour que leurs deux familles se rencontrent et pour leur annoncer de manière solennelle leur décision de s’unir.
La bague de fiançailles, aujourd’hui serties de pierres précieuses, offerte par le futur époux à sa moitié, était à l’origine un simple anneau en fer. Cette bague représente le symbole de l’engagement mutuel des amoureux.
L’annonce du mariage
La tradition des faire-part pour annoncer un mariage est relativement récente et a mis fin à différentes coutumes régionales qui se révélaient nettement plus pittoresques. L’annonce du mariage se faisait toujours à l’oral, mais différait selon les régions de France. Annoncés, en Gascogne par deux jeunes gens, allant à pied de maison en maison et munis d’un bâton sur lequel ils accrochaient des rubans rouges pour dénombrer les invités, en Alsace, ce sont les futurs mariés et leurs amis qui sillonnaient les rues en faisant beaucoup de bruit durant une semaine, pour annoncer leur mariage. Sur l’île d’Ouessant, c’est la fiancée qui offrait un morceau de lard à ses futurs beaux-parents pour annoncer le mariage.
L’enterrement de vie de célibataire
Très à la mode, aujourd’hui, cette tradition prénuptiale permet à chacun des futurs mariés de passer une soirée détendue ou déchainée entre amis, l’un sans l’autre, et de faire profiter à ses deux célibataires futurs mariés, des plaisirs bientôt défendus par le mariage… Apparue au XVIIIe siècle, cette pratique était réservée au futur époux, qui finissait sa soirée bien arrosée, dans une maison close !
Dormir séparément la veille du mariage
La veille du mariage, les futurs mariés devront dormir séparément, pour rendre encore plus intense le moment des retrouvailles et aussi pour éviter que le futur marié découvre sa future femme dans sa robe de mariée avant le bon moment, ce qui selon la superstition porte malheur.
Les 4 éléments de la mariée
Le jour du mariage, la coutume veut que la mariée porte 4 éléments (vêtements, bijoux, accessoires) de l’ancien qui symbolise les liens familiaux, du prêté, qui représente la chance, du neuf pour la réussite et du bleu pour évoquer la fidélité des mariés.
La place de la mariée à l’église
Dans l’église, la mariée se trouve à gauche et le futur époux à droite. Cette position permettait au marié de saisir son épée de sa main droite en cas d’assaut d’éventuels prétendants ou même de la famille de la mariée si celle-ci avait été enlevée par le futur marié.
Les alliances, symbole d’engagement depuis l’Antiquité
L’échange des alliances est un geste symbolique qui remonte à l’Antiquité romaine, les alliances représentant déjà l’engagement des deux époux étaient de simples anneaux en fer et leur forme ronde évoquait l’amour absolu, éternel. L’alliance se porte à l’annulaire gauche, car certains nerfs de ce doigt seraient reliés directement au cœur.
Le lancer de riz pour porter bonheur aux mariés
Le lancer de riz à la sortie de l’église est une tradition très pratiquée partout dans le monde.
Les invités jettent du riz sur les mariés après la cérémonie religieuse ou civile pour leur porter bonheur, leur assurer une descendance et garantir leur bonheur conjugal, les grains de riz symbolisant la fécondité et la prospérité.
Le cortège de voitures
Tous les invités suivent la voiture où se trouvent les mariés en klaxonnant. Ce joyeux tintamarre tirerait son origine d’une loi du Moyen-Age, contre les mariages clandestins et imposant à tous ceux qui en avaient connaissance de les signaler de manière la plus bruyante possible.
Les dragées
Symbole de l’amour éternel, les dragées sont offertes par les mariés aux invités, en petit ballotin de 5 dragées représentant les 5 vœux des mariés, la fécondité, la félicité, la santé, la prospérité et la longévité.
La soupe à l’oignon
Inventé par Louis XV, ce bouillon agrémenté de croutons gratinés est proposé aux invités en fin de soirée, pour reprendre des forces après avoir dansé toute la nuit.
Passer la porte, la mariée dans les bras de son époux
Cette tradition consistant à franchir le seuil de la porte du domicile, le marié portant sa femme dans ses bras a deux explications. La première serait pour éviter les mauvais esprits qui attendent la mariée au seuil de la porte et la seconde date de l’Antiquité romaine, pour éviter que la mariée trébuche ce qui représenterait un signe de malchance pour le couple.
D’autres traditions existent et sont pratiquées pour donner au mariage une saveur encore plus particulière et en faire un moment inoubliable aussi bien pour les invités que pour les principaux intéressés, les mariés ! Pour faire de votre mariage un évènement unique et rempli d’émotion, mêlant tradition, fantaisie et modernité, l’aide d’une organisatrice de mariage comme MissEve, vous permet de garder l’esprit libre et de profiter pleinement de votre journée.