La pâte à sel ça nous rappelle forcément des souvenirs ! On a toutes fabriqué des œuvres d’art plus ou moins réussies à la maternelle. Souvent offertes pour la fête des mères ou des pères, elles ont trôné pendant plusieurs années sur la bibliothèque ou sur la cheminée des parents. Parmi les créations les plus connues, on peut citer, les empreintes des mains, les couronnes tressées, les fleurs ou encore les bonhommes et les animaux bizarres.
Si tu ne sais pas quoi faire le week-end prochain, on te propose une session pâte à sel à réaliser avec ta petite cousine, tes copines ou toute seule !
Les ingrédients et la préparation
À acheter ou à dénicher dans les placards de la cuisine : 1 verre de sel fin – 1 verre d’eau tiède – 2 verres de farine – du colorant liquide.
Tout d’abord, verse le sel et la farine dans un grand saladier. Mélange le tout avec tes mains ou une cuillère. Verse ensuite le verre d’eau tiède en une seule fois et malaxe la pâte. Elle doit être souple mais ne pas coller à tes doigts. Si tu le souhaites, tu peux ajouter le colorant.
Si la pâte ressemble à du sable, rajoute de l’eau. Si elle est trop collante, rajoute de la farine. Une fois la bonne texture obtenue, laisse cours à ton imagination ! Fais-toi plaisir ! Une fois sculptée, fais cuire la pâte entre 75 et 110°C (en fonction de l’épaisseur de ton œuvre d’art). Le temps de cuisson moyen pour les objets est de 2 heures environ.
Coup de cœur pour les créations de Maman Ours et ses enfants :