Qu’est-ce que la broderie diamant ?
L’on entend souvent parler de ce loisir créatif sous le nom de « broderie diamant » mais également de “diamond painting” et parfois “peinture diamant”. Tous ces termes désignent une même activité. Cette activité créative est en fait un mix entre la peinture par numéro et le point de croix, mais avec des strass en plastique colorés appelés des diamants.
Toile de broderie diamant complète ou partielle
La différence réside dans le fait que les toiles de broderie diamant partielles n’ont qu’une partie de la toile recouverte d’adhésif (et donc qu’une partie de votre motif sera recouverte de diamants). Les toiles de broderie diamant complètes signifient que l’ensemble du motif est adhésif, ce qui signifie que la toile entière sera couverte de diamants, ce qui donne un résultat plus uniforme.
Comme vous vous en doutez, les toiles partielles sont plus faciles et plus rapides à réaliser, car elles comportent moins de surface adhésive ! Gardez ces informations dans votre esprit lors de vos achats.
Les strass (aussi appelées des diamants)
Les diamants sont des petits morceaux de plastique colorés avec des facettes sur le dessus pour donner un effet étincelant à vos réalisations, ils mesurent environ 2x2mm, ces diamants sont à coller sur la toile avec le stylet qui est fourni avec votre kit de broderie diamant. Les strass sont à coller en fonction des symboles imprimés sur la zone adhésive de la toile. Il existe des diamants ronds et des diamants carrés.
Un loisir satisfaisant et relaxant
Profitez d’un sentiment de satisfaction lorsque vous réalisez votre toile, en effet, à chaque fois que vous avancez sur votre toile, vous verrez directement le résultat de vos efforts, ce qui vous donnera un sentiment de satisfaction immédiat.
Concentrez-vous sur une seule chose lors de la pose de vos strass, vous relaxera, vous serez loin des écrans et des tracas de quotidien, ça vous permettra donc de déconnecter.
Que contient un kit de broderie diamant ?
Chaque kit dispose de plusieurs articles, détaillés ci-dessous :
- Une toile imprimée avec le motif choisi lors de votre commande et recouverte d’un film protecteur sur la partie adhésive.
- La toile comporte une grille de correspondance symbole/couleur qui vous indiquera les couleurs à placer à tel ou tel endroit.
- Un kit d’accessoires contenant un stylet, de la cire et un réceptacle pour diamants.
- Plusieurs paquets de diamants, triés par couleur.
Une chose non fournie, mais très utile serait également une pince à épiler, pour replacer les diamants si nécessaire.
Commencer son kit de broderie diamant :
Choisissez une couleur de diamants avec laquelle vous voulez travailler et placez-en une trentaine dans votre réceptacle. Ensuite, agitez-le pour remettre les diamants dans le bon sens.
Repérez sur la toile le symbole correspondant, puis prenez votre stylet et plantez le dans la cire (fournie dans le kit), prenez ensuite votre premier diamant et collez le sur la toile en respectant le symbole vu précédemment.
Continuez ce processus jusqu’à remplir la toile, il existe plusieurs méthodes mais, pour une première toile, procédez couleur par couleur, c’est la manière la plus adaptée au départ.
Une fois terminé, vous aurez une superbe toile de broderie diamant, vous pourrez donc ensuite l’encadrer et pourquoi pas le venir pour l’accrocher sur un mur et en faire une superbe décoration.
Voilà comment réaliser votre premier kit de broderie diamant, alors maintenant, pratiquez ! La broderie diamant est une activité adaptée à tous, facile et relaxante. C’est un excellent moyen de s’initier aux loisirs créatifs.