Quand l’automne s’installe, la fraîcheur matinale et la brise légère du soir nous font du bien après 3 mois de soleil. Mais plus le temps s’écoule et plus le froid mordant s’impose jusqu’au moment où tombent les premiers flocons de neige. C’est là qu’on songe à mettre des accessoires supplémentaires pour protéger le nez, les oreilles, les doigts… et les pieds.
Justement, nous allons évoquer les traditionnelles chaussettes en laine qui nous tiennent au chaud, aussi bien dehors que devant la télévision. Notre article concerne notamment les chaussettes confectionnées en cachemire.
Pourquoi faut-il choisir la laine de cachemire ?
Il y a la laine de mouton, le mérinos, l’alpaga, l’angora, le mohair et le cachemire. Chacune de ces fibres naturelles possède ses propres avantages. Mais les chaussettes cachemire nous intéressent particulièrement en raison de leurs qualités.
Le cachemire est une laine issue de sous-poil de chèvre vivant au Cachemire (région montagneuse partagée entre l’Inde, la Chine et le Pakistan). C’est une fibre douce, chaude et isotherme à souhait. Elle est rare et très luxueuse.
Les chaussettes fabriquées avec cette matière sont plus chaudes tout en étant plus légères. Elles vous protègent des froids extrêmes (-30 °C). De plus, elles sont moins épaisses que les bas de laine. C’est pourquoi vous pouvez les mettre à l’intérieur des boots, des derbys, des richelieus, des mocassins…
Le cachemire est aussi un textile pouvant réguler naturellement l’humidité et la température. C’est un allié des personnes qui transpirent des pieds de manière excessive. Il les aide à réduire les mauvaises odeurs provoquées par la macération de la transpiration.
Comment choisir les chaussettes confectionnées en cachemire ?
Plusieurs modèles de chaussettes cachemire s’offrent à vous. Il ne vous reste qu’à choisir les paires qui répondent à vos besoins et qui correspondent à vos goûts. Toutefois, voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans votre choix.
La qualité de la fibre
Le cachemire est classé en plusieurs grades différents, représentés par les lettres A, B et C. Le cachemire de grade A est le plus haut de gamme. C’est une fibre fine d’environ 15 microns de diamètre. Le cachemire d’entrée de gamme est classé en grade C. C’est une fibre dotée d’un diamètre supérieur à 19 microns. Entre les deux se trouve le cachemire de grade B.
Le choix des couleurs et des motifs
Il y a plusieurs façons d’assortir vos chaussettes avec votre tenue :
Les chaussettes noires, grises et marron sont généralement portées avec les chaussures de même couleur qu’elles.
Si vous souhaitez rester dans un style classique,on vous recommande de choisir vos chaussettes dans les mêmes tons que votre pantalon. Par exemple, optez pour une paire de chaussettes bleu foncé si vous portez un pantalon bleu.
Vous pouvez choisir les chaussettes de couleur flashy pour donner du punch à une tenue plus terne.
Les chaussettes blanches sont les plus adaptées aux chaussures de sport.
Le choix de la longueur
Chaussette invisible : elle couvre uniquement la partie inférieure du pied. Ce qui fait qu’on ne les voit pas dépasser de la chaussure. Elle permet d’afficher un style « sans chaussettes » lorsque vous portez une paire de baskets ou de mocassins.
Mi-mollet : appelée aussi chaussette moderne, c’est le modèle le plus courant. La longueur de sa tige avoisine les 28 cm. Elle s’adapte à toutes les tenues, à tous les temps et à toutes les saisons.
Mi-bas : elle monte jusque sous le genou en recouvrant entièrement le mollet. C’est le modèle très en vogue du moment. C’est aussi le type de chaussettes idéal en saison froide.
Des chaussettes cachemire pour tous les besoins
Les chaussettes sont classées de « léger » à « très chaud », de « fin » à « épais », en fonction de vos besoins.
Le choix de la taille
Les chaussettes cachemire haut de gamme, fabriquées en Europe, adoptent le même système de pointures que les chaussures. Ainsi, vous trouverez des chaussettes pour des pointures allant de 39 jusqu’au 45 pour les hommes. Les pointures commencent au 36 pour les femmes.