La broderie Suisse

Vous avez toujours aimé ces jolies nappes à carreaux brodés ? Eh oui ! Ces nappes à carreaux qui sont en faites ornées de broderie fait entièrement à la main et avec des techniques spécifiques pour donner ces jolis motifs. Il s’agit effectivement de la broderie-suisse, appelée également broderie sur vichy, ou encore chicken scratch, qui est une technique de broderie généralement effectuée sur du tissu Vichy, du tissu à carreaux. La couture se base sur les petits carreaux et les points brodés seront effectués selon les modèles que vous avez envie de réaliser. Un petit tour d’horizon sur ce type de broderie.

Les points de broderie suisse

La broderie-suisse est une technique de broderie que vous pourrez réaliser sur une toile Vichy à carreaux carrés. En effet, chaque point réalisé dans ce type de broderie se base sur les carreaux, mais les techniques de couture vont engendrer ces beaux motifs que vous aurez le plaisir de créer sur votre toile Vichy. Il existe plusieurs types de points dans la broderie sur Vichy, mais pour commencer l’apprentissage, le point d’étoile est la plus facile. Idéale pour apprendre les techniques de base de chaque point que vous pourrez réaliser. Vous pourrez plus facilement par la suite apprendre d’autres points, tels que le point d’éventail, le point de ruban, le point de boucles inversées, le point marguerite ou encore le point de dentelle parmi tant d’autres.

broderie suisse

Les meilleurs livres de broderie suisse

Très décorative, la broderie-suisse vous permet de réaliser de jolies créations sur vos nappes de tables et serviettes ou encore sur vos coussins et vos linges de lit. Si vous voulez en apprendre davantage d’ailleurs, vous pourrez vous procurer les meilleurs livres dans le domaine, comme les ouvrages de Brigitte Rainglet dont « Broderie-suisse : Un autre regard » ou encore « Broderie-suisse : Nouveaux modèles », mais aussi « Broderie-suisse revisitée » d’Ingo Weisbarth.

Pour en savoir plus sur la pratique : broderie

broderie point de croix

broderie machine

broderie anglaise

Rendez-vous sur Hellocoton !