Avec de l’inspiration et du talent, on peut créer de véritable œuvre d’art avec la broderie. Ceci étant, c’est aussi une activité qui demande beaucoup de temps, à moins que vous vous tourniez vers la broderie machine.
La broderie machine n’est autre qu’une nouvelle manière de broder un tissu en utilisant une machine à coudre spéciale broderie ou avec une module broderie. Pour réaliser les motifs à broder, on se sert d’un logiciel de dessin vectoriel, du genre Corel Draw ou encore Adobe Illustrator. Une fois le dessin réalisé, il faut transmettre l’information à la machine à broderie qui va alors effectuer le piquage. Là encore, on se sert d’un logiciel dédié à la broderie qui est en principe fourni avec la machine.
Pratique : la broderie machine gratuite
La broderie et l’informatique, certaines diront que ce sont deux univers entièrement à part. Pour les rassurer, il faut savoir que de nombreux sites et blogs proposent des motifs de broderie gratuite. Motifs classiques, de style enfantin, représentant des paysages ou encore des dessins d’animaux, vous pouvez trouver divers modèles de motifs à broder que vous pouvez télécharger gratuitement sur internet. En général, ces motifs ne sont pas lisibles sur ordinateur mais doivent être transférés sur une clé USB une fois téléchargée. Le support de stockage sera ensuite branché à la machine à broderie.
Les modèles les plus en vogue
De par sa facilité d’utilisation mais surtout par la rapidité avec laquelle on peut réaliser des motifs, la broderie connait de plus en plus d’adeptes actuellement. Les motifs représentant des personnages de dessins animés font partie des plus téléchargés sur internet actuellement. Etant donné que c’est la machine à broder qui exécute tout avec le type de point et les couleurs de fils de notre choix, les motifs compliqués, comme les dessins mandala, sont aussi très recherchés sur internet. Les motifs classiques ne sont pas en reste comme les dessins arabesques ou les richelieus par exemple.
Si tu aimes la broderie, tu peux aussi consulter ces plusieurs articles :